Nos astuces simples pour remplacer les oeufs dans vos recettes

On pense souvent qu'il n’est pas toujours facile de se passer des œufs dans nos recettes. Il n’en est rien : desserts ou recettes gourmandes, il est possible de se régaler même sans les œufs !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels, Pixabay, papillesetpupilles.fr |

Si en Belgique, on ne devrait pas être concerné par l’augmentation du prix des œufs dans un premier temps , mieux vaut s’y préparer.  On vous a concocté quelques astuces très simples pour faire des recettes qui n’ont pas besoin de poules pondeuses pour être somptueuses. 

1. La quiche lorraine

Pour avoir une quiche lorraine digne de ce nom sans devoir incorporer des œufs à notre recette, on les remplace par l’agar-agar. Cette algue se présente souvent sous la forme de poudre et a l’avantage de lier vos recettes en lui donnant plus de texture. Ainsi, l’agar-agar pourra également être bien utile pour les clafoutis, et les cakes en tout genre. 

2. Les crêpes

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’œuf que vous devez vous priver de faire des crêpes. La recette traditionnelle de la pâte à crêpe demande d’y incorporer en général 3 à 4 œufs pour 4 personnes. Une grande cuillère de fécule de maïs pourrait très bien jouer le même rôle que les œufs, à savoir donner du liant à la pâte et de la légèreté. 

3. La mousse au chocolat

Cela paraît impossible pourtant il existe un substitut aux œufs encore peu connus et avec lequel on y verra que du feu. Du nom d’aquafaba, ce liquide provenant des conserves de légumineuses prend souvent la texture un brin gélatineuse à l’image des blancs d’œufs. Si vous avez des pois chiches sous la main, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson de vos pois chiches et en faire des  blancs montés en neige. Pour vous donner une idée, 3 cuillères à soupe d’aquafaba correspondent à environ 1 œuf entier de 45 ml. 

4. Les cakes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la banane constitue un excellent substitut aux œufs dans vos recettes sucrées. Attention toutefois à diminuer votre quantité de sucre, la banane étant déjà naturellement sucrée. Pour l’incorporer facilement dans notre pâte à cake, écrasez les bananes afin de rentre l’intérieur de votre cake moelleux. Si vous voulez éviter le côté trop sucré de la banane, vous pouvez user de la même ruse avec de la purée de pommes de terre ou de potimarron. 

5. Les pâtes carbonara

À moins que vous n’invitiez à dîner un italien un peu chauvin qui vous dira que la vraie recette des pâtes carbonara ne se fait pas sans œuf, vous pourrez très facilement vous en passer. Ajouter alors plus de crème dans vos pâtes de manière à les rendre crémeuses et onctueuses. 

6. La mayonnaise

Rien de tel que la mayonnaise faite maison. Ici, l’œuf est remplacé par du tofu soyeux et mixé avec 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère de moutarde et un peu de jus de citron. Si la couleur et le goût diffèrent un petit peu de la traditionnelle mayonnaise, elle fera autant d’effet à vos invités. 

D’autres aliments peuvent remplacer l’œuf selon vos recettes:

  • 1 œuf =  2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 œuf = 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 œuf = 1 petite banane
  • 1 œuf = 2 cuillères à soupe de poudre de lait de soja
  • 1 œuf = 1/ de tofu soyeux

Lire aussi :