Nos conseils pour observer la plus belle nuit d’étoiles filantes de l’année

Les Perséides, aussi intitulé « pluie d’étoiles filantes » ont fait leur grand retour. Celles-ci atteindront leur pic d’activité durant la nuit du 12 au 13 août. Alors, comment profiter de ce spectacle éblouissant ? On vous dit tout !   

Par Anissa Hezzaz. Photo by Felix Mittermeier on Unsplash. |

Le beau temps est enfin de retour et si cela signifie qu’on va enfin revoir le soleil, se ruer en terrasses et profiter des joies de l’été, c’est aussi le moment idéal pour nous permettre de nous émerveiller des miracles que le ciel a à nous offrir en cette saison. Car en été, on assiste chaque année à un phénomène céleste magnifique : les Perséides ou larmes de Saint-Laurent, soit ce que l’on appelle communément une pluie d’étoiles filantes.  Concrètement, cela signifie que la terre va traverser un essaim de météores, et il sera alors possible d’observer à l’œil nu des dizaines d’étoiles filantes. Cette pluie d’étoiles filantes, nommée Perséides tire son nom de la constellation de Persée, de laquelle semblent s’échapper les étoiles.  Cette constellation située dans l’hémisphère nord ne sort pas de l’horizon nord-est avec 23h-minuit. C’est donc plutôt dans la seconde moitié de la nuit et jusqu’à l’aube qu’il sera possible de profiter pleinement du spectacle. Voici nos conseils pour apprécier ce spectacle inédit au maximum. 

La vidéo du jour :

 

 

Les bonnes conditions

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’observer le ciel, il convient de s’éloigner au maximum des villes et de la pollution lumineuse qu’elles engendrent. En Belgique, cela s’avère d’autant plus difficile en raison de l’éclairage public omniprésent, notamment sur les autoroutes du pays. Sur la carte européenne de la pollution lumineuse, on constate d’ailleurs que la Belgique est l’un des pays les moins bien lotis en la matière. Alors, certes, vous ne verrez pas autant d’étoiles filantes que si vous étiez au fin fond du désert ou au beau milieu d’un parc national, toutefois vous pourrez quand même profiter un tant soit peu du spectacle. Pour cela, allongez-vous dans le noir et laissez vos pupilles s’habituer à la pénombre. Une fois qu’elles seront bien dilatées, votre œil sera apte à capter la lumière et à voir les étoiles filantes. 

Le bon spot

Si vous habitez dans la campagne, vous aurez forcément plus de chance d’observer la pluie d’étoiles filantes depuis votre jardin. Les citadins ne pourront en revanche probablement pas jouir de ce spectacle depuis leur terrasse, en raison de l’éclairage public.  Pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui désirent en savoir davantage sur le sujet, de nombreux observatoire ou clubs d’astronomie proposent des conférences et animations autour de ce thème.  Et forcément, il est possible d’y observer le phénomène avec des instruments spécialement adaptés. C’est notamment le cas du club BW Astronomie qui propose de nous faire découvrir les constellations du côté de Braine-L’Alleud, à Ophain, ou encore de l’Euro Space Center, qui organise des ateliers, conférences et animations dès 16h30 ce 12 août. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour faire un vœu ! 

La bonne appli

Il existe un tas d’applications qui nous permettent d’observer le ciel. L’application Night Sky disponible gratuitement sur iOs est par exemple un planétarium doté de la technologie RA, qui nous permet alors de suivre en live les constellations et les satellites au-dessus de vous en temps réel. Il suffit alors simplement d’orienter son téléphone vers le ciel et d’explorer la magie qui opère. Dans le même style, sur Android, on retrouve l’application Star Walk, qui fonctionne sur le même principe. L’avantage des applis spécialisées, c’est que bien souvent elles disposent d’un mode « nuit » qui permet donc de réduire l’éclairage de votre téléphone au maximum en ajoutant un filtre rouge. En effet,  tout comme la pollution lumineuse, il faut à tout prix éviter la lumière bleue quand on veut observer le ciel. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.