Nos conseils pour profiter pleinement du Tour de France

Samedi et dimanche la Grande Boucle démarrera de Bruxelles, l’occasion de connaitre les trucs et astuces pour bien profiter du Tour.

par Charles Desthieux photo : Timothé Renaud. |

Avant toute chose, n’oubliez pas de prendre crème, parasol et chapeau. L’indice UV sera très élevé et les coups de soleil seront vite arrivé. De l’eau, bien évidemment, et pourquoi pas un petit casse-croûte.

Ne pas rater les caravanes

Les caravanes du Tour, ce sont 31 marques défilant deux heures avant le début de l’étape dans des caravanes toutes plus insolites les unes que les autres. Un évènement emblématique où distribution de goodies et animations en tout genre sont prévues.

Profiter des animations dans le centre

Un superbe Fan Park a été créé spécialement à De Brouckère. Les animations commenceront même un peu avant, le 4 juillet, et se termineront le 7. On y retrouvera des jeux, des ateliers et plein d’autres animations. Une chouette sortie en famille avant d’aller voir les coureurs.

Aller aux bons spots

Samedi

A Bruxelles, les départs (il y en aura deux, un fictif et un réel 5 km plus loin) , et l’arrivée sont bien sûr de bons spots pour observer le Tour. Toutefois ils seront bondés et il faudra se lever tôt pour espérer être bien placé. L’avenue de Tervuren à hauteur du Parc de Woluwe est, quant à lui, le spot parfait pour les familles espérant voir le Tour tranquillement.

Estimation des heures de passage du peloton :

  • Départ Fictif à Place Royale : 12h00-12h10
  • Départ Réel Boulevard Louis Mettewie : 12h30
  • Avenue de Tervuren : 16h00-16h30
  • Arrivée au Château de Laeken : 16h45-17h15

 

En Wallonie, le mur de Grammont et Bosberg sont deux chouettes spots pour observer le tour puisque dans les montées, le peloton est plus lent. Cependant, le meilleur spot de Belgique sera du côté de Waterloo car le Tour passe par la butte de Waterloo. En haut de la butte, vous pourrez observer les coureurs pendant de longues minutes, une chance rare.

Estimation des heures de passage du peloton :

  • Mur de Grammont : 13h30
  • Bosberg : 13h35
  • Butte de Waterloo : 15h50-16h10

 

 

 

Dimanche

Cette étape, contrairement à celle de samedi, se déroulera uniquement à Bruxelles et ne sera pas qu’une simple étape, mais une course contre la montre par équipes. Les équipes s’élanceront à intervalle régulier sur le tracé. Le départ, Parc Royal, et l’arrivée, Atomium, seront de chouettes endroits pour observer la course, voir les coureurs s’échauffer, parler tactique, ou faire coucou au public, mais surement bondés. Le spot pour observer les coureurs du Bois de la cambre est juste parfait. Avec une possibilité d’être un peu surélevé, la vue promet d'être géniale.

Estimation des heures de passage du peloton :

  • Départ au Parc Royal : 14h30 pour le premier passage
  • Arrivée à l’Atomium : 15h pour le premier
  • Bois de la Cambre : 14h45 pour le premier passage

 

 

 

Ne pas prendre sa voiture

Les routes seront engorgées et beaucoup seront fermées autour de l’étape. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus juste pour Bruxelles. Privilégiez le vélo, les trottinettes ou même la marche. Sans compter que tous les transports en commun seront gratuits durant ce week-end de festivités et que la fréquence de ceux-ci sera augmentée. La SNCB aussi se met à l'heure du Tour de France en proposant des billets de train à tarifs avantageux et en renforçant la capacité des trains. Pour toutes les infos de mobilité, rendez-vous sur le site de la Stib et de la SNCB

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :