Nos conseils pour une rentrée sereine

Après un an et demi de confinement, un été chargé et un retour au bureau mouvementé, vous ne savez plus très bien où donner de la tête et surtout, vous vous rendez compte que l’heure de la rentrée a déjà sonné ? Voici nos conseils pour une reprise en douceur et pour vous remettre dans le bain sans stress. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Kelly Sikkema on Unsplash. |

Planifier 

Pour ne pas se sentir débordé dès les premiers jours après la reprise, on prend le temps de faire un planning détaillé qui reprendra toutes les activités et occupations d’une semaine type. On y indique les activités extra-scolaires de chaque enfant dans une couleur bien définie, on ajoute nos rendez-vous, et on organise en fonction le reste de notre agenda : on garde quelques plages horaires libres, pour s’accorder des moments pour soi comme une activité sportive, ou une sortie avec des collègues ou des amis. Enfin, on s’assure que toute la famille a bien pris note de ce planning pour que les différents emplois du temps s’accordent et évité ainsi que les kids ne vous réclament de les amener à droite et à gauche quand on avait initialement prévu de rester tranquille à la maison. 

La vidéo du jour :

 

 

Ralentir le rythme

La routine vous effraie peut-être, pourtant, pour se sentir bien dans ses baskets, il est primordial d’en suivre une. Surtout que généralement, au lendemain des vacances, on a tendance à se sentir plus fatigué qu’avant. La raison ? Notre rythme circadien a été perturbé ces dernières semaines, puisqu’on vivait au rythme des évènements de l’été, des apéros et autres festivités. Imposez-vous des heures de sommeil bien définies et tentez de respecter au mieux cet horaire. Vous verrez qu’au bout de quelque temps, vous vous sentirez bien plus reposé même avec des journées plus remplies qu’avant.  

Déconnecter

Après des vacances à la cool, la rentrée peut parfois prendre des airs de tsunami : le boulot, l’école, les activités des kids, la logistique pour les différents trajets, etc.… On a parfois l’impression de ne plus savoir où donner de la tête. Et si, on gardait les bonnes habitudes de l’été ? On commence par se détendre et déconnecter. On lâche dès qu’on peut son smartphone pour bouquiner, on sort prendre l’air dès qu’on en a envie et surtout, on n’attend pas le week-end pour profiter. Si on a besoin de voir des amis, on attend plus spécialement le vendredi pour les retrouver, on s’octroie des moments improvisés pour mieux vivre cette rentrée qui nous impose trop souvent des routines qui nous mettent le moral à zéro. 

Lâcher les bonnes résolutions

La rentrée, comme la nouvelle année, est souvent vue comme deux périodes charnières de l’année où l’on remet les compteurs à zéro. On a alors tendance à vouloir s’imposer des résolutions à tout va. Reprendre le sport, manger plus sainement, arrêter de fumer, lâcher la voiture pour le vélo, se remettre aux fourneaux, éviter de trop aller au resto, etc. Et si pour une fois, on se laissait tout simplement vivre ? À vouloir prendre des résolutions, on n’en tient aucune. Si votre routine vous convient, pourquoi la changer ? Et si vraiment vous aspirez au changement, allez-y mollo. Vous ne pourrez pas faire un marathon sans avoir fait de sport pendant un an. Vous ne pourrez pas non plus vous faire des petits plats maisons tous les jours si votre emploi du temps est déjà surchargé. Soyez simplement réaliste et intégrez ces changements petit à petit. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.