Nos idées de recettes faciles pour épater vos amis

Pour entretenir la magie à table, cuisine moléculaire et astuces bien pensées viennent au secours de l’inventivité. Voici quelques solutions pour continuer à créer la surprise.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : D.R. / Unsplash. |

Que l’on soit un cordon bleu ou un débutant, on veut surprendre nos invités. On déploie tous nos talents et on s’efforce de montrer ce que l’on sait faire. Mais une fois nos spécialités faites et refaites, il faut chercher l’inspiration ailleurs. C'est là qu'il faut faire appel à la créativité de ce que l'on peut trouver sur internet.

Débuter sur les chapeaux de roues

Commençons d’abord par l’apéro. Premier point : les croquettes au fromage, ça marche toujours. Pour rendre ça un peu plus insolite, rien de plus simple. On prend un bloc de fromage dans lequel on plante des bâtonnets d’un côté. Après avoir coupé le bloc en parts soutenues chacunes par un bâtonnet, chaque mini-bloc est pané puis frit. On obtient alors des croquettes fondantes faites maison.

 

 

Dans les verres, un autre inattendu : des couches superposées de vos mixtures préférées. Pour cela, un peu de gélatine et de sucre glace mixés auquels on ajoute ensuite le liquide choisi : du jus, un alcool… Le tout est mixé une dernière fois et on fait de même pour chaque couche. Et voilà comment on obtient un verre design et succulent à la fois.

Un peu de magie en plat principal

Pour les Belges en manque de frites, comment rendre le symbole culinaire du plat pays attrayant ? La solution : en faire une sorte d’accordéon embroché. Pour cela, on prend une pomme de terre, on prend la partie centrale sous forme rectangulaire et on fait des entailles. Plein d’entailles. Dans un sens d’un côté du rectangle, dans un autre sur l’envers. Une fois cela fait, on met la pomme de terre dans l’eau froide pour l’étendre délicatement. On embroche le tout, on étire de nouveau et on fait frire. Le résultat : une frite totalement remaniée.

 

La cuisine moléculaire peut elle aussi rendre le dîner plus insolite. Au point de créer du "caviar". Pour cela, un peu d’agar-agar, d’eau et d’un liquide au choix et qu’on fait bouillir. Avec une seringue, on prend cette mixture pour en faire des petites billes jetées dans de l’huile très froide. Après avoir récupérer ces billes dans une passoire, on finit en les mettant dans de l’eau froide et voilà le résultat. On a du "caviar", qui peut être au porto, au miel, à la tomate…

Cacher pour mieux surprendre

 

 

Arrive le moment du dessert et on prépare un beau petit plat pour clôturer en beauté. Mais il manque quelque chose, ce petit truc magique qui en met plein la vue.

Pour régler le problème, une arme : le ballon de baudruche, ou une sphère en plastique. On recouvre la surface de chocolat fondant qu'on laisse consolider. Une fois cela fait, on retire le support et on obtient une sphère en chocolat. Après avoir fait fondre la base pour recouvrir l’assiette, c’est le moment de la surprise. On verse du chocolat chaud sur la sphère et celle-ci se décompose pour dévoiler aux invités le "vrai" dessert. Fait avec délicatesse, on peut même verser de telle sorte pour que la sphère s’ouvre à la manière d’une coque. Un régal pour les yeux.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :