Nos idées de recettes pour fêter le Nouvel An chinois

Le 12 février 2021 marque le premier jour du calendrier lunaire chinois. Cette année lunaire est placée sous le signe du Buffle de métal et sera célébrée pendant seize jours. Une belle occasion de partager un bon repas. Mais que mange t-on pour le Nouvel An chinois ? Voici quelques recettes à reproduire chez vous.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Lily Banse |

Lorsqu'on évoque la nourriture chinoise, on pense tout de suite au riz cantonnais ou au canard laqué. Mais la cuisine asiatique regorge de bien d'autres mets plus savoureux les uns que les autres. Chaque plat se retrouve sur le buffet en raison de leur signification particulière. Le soir du réveillon, ils sont consommés selon une symbolique propre, supposés être porteur de chance ou encore de longévité. Si cette culture vous intrigue, laissez-vous voyager en explorant ces autres préparations culinaires traditionnelles :

Les cháng shòu miàn ou nouilles de longévité

Généralement servies dans un grand bol de bouillon, les nouilles de longévité sont supposées apporter bonheur et longévité. On les déguste le jour du Nouvel An chinois, mais aussi lors des anniversaires et autres célébrations, c'est un incontournable. On raconte que lors d'un moment difficile à l'époque de la dynastie Tang, l'épouse de l'empereur Xuanzong, l'impératrice Wang, échangea son foulard couleur pourpre contre un bol de longévité qu'elle offrit à son mari à l'occasion de son anniversaire. Quelques autres histoires subsistent autour de ces fameuses nouilles. Pour vivre longtemps, il faudrait manger les nouilles sans qu'elles ne soient coupées par les dents ou avec les baguettes.

La recette complète ici

Le nián gāo ou gâteau de riz gluant

Facile à réaliser et économique, cette petite douceur trouve sa place sur le banquet le soir du Nouvel an chinois. La gâteau de riz a lui aussi sa petite signification et apporte ascension sociale et croissance dans tous les domaines souhaités. Son origine serait en lien avec le Général Wu Zixu, durant la période Wu Yue. Les saveurs varient du nord au sud, mais cet encas délicieux apporte chaque année de nouveaux espoirs et annonce une meilleure vie.

La recette complète ici

Le huǒguō ou fondue chinoise

Le concept est le même que pour une fondue Bourguignonne. Sauf que pour la fondue chinoise, on trempe différents ingrédients non pas dans de l'huile, mais dans un bouillon bien épicé. Placé au centre de la table, chaque convive fait plonger ses ingrédients dans l'eau bouillante à l'aide de baguettes. À ce jour, les origines de la fondue chinoise sont encore très floues. Certains disent qu'elle vient de Mongolie, d'autres du nord de la Chine. Sa préparation varie d'un endroit à l'autre pour le plus grand bonheur de certains palets. Cela peut être un vrai voyage gustatitf de goûter aux différentes spécialités régionales.

La recette complète ici

Les chūn juǎn ou rouleaux de Printemps

Saviez-vous que le Nouvel an chinois est également appelé la fête du Printemps ? Consommé comme un snack à la fête de Qing Ming (105 jours après le solstice d'hiver) lorsque les familles allaient nettoyer les cimetières au printemps, le rouleau de printemps est aujourd'hui une célèbre spécialité cantonaise. On enveloppe les ingrédients dans une galette de riz très fine, immergée au préalable dans de l'eau chaude pour lui permettre d'être plus souple afin d'enrouler plus facilement les ingrédients. On peut y glisser du salé comme du sucré comme de la mangue, du saumon fumé, de la patate douce ou encore du poulet pané. Le tout agrémenté de salade, carottes râpées ou feuilles de menthe.

La recette complète ici

Le ou poisson

Le poisson, symbole de bonne augure est l'un des plats les plus emblématiques du Nouvel An chinois. En Chine, Yù signifie à la fois poisson et abondance. Les chinois aiment le servir lors du repas de célébration de l'année Lunaire. Cependant, quelques règles sont à respecter avant de pouvoir déguster ce plat. Très souvent cuisiné à la vapeur, le Yù ne doit être consommé qu'à la fin du repas. Sa position sur la table en dit long : la tête doit pointer les invités les plus anciens et le plus importants en signe de respect. Lorsque l'invité assis en face de la tête du poisson commence à le manger, alors les autres convives pourront le goûter. Tout au long du repas, le poisson ne doit jamais être déplacé. Les personnes aux extrémités du poisson trinqueront ensemble en signe de porte-bonheur.

La recette complète ici.

Les jiǎozi ou raviolis chinois

C'est un classique de la nourriture chinoise consommé depuis plus de 1800 ans. Les raviolis prennent souvent la forme de yuanbao, d'anciens lingots d'or dont la pâte est à base de farine de blé tendre. Pour la farce, il existe une multitude de recettes dont celle que l'on rencontre le plus souvent à base de viande de porc émincé ou de poulet haché. À noter que chacune de ces garnitures a sa propre signification. Par exemple, la tradition veut que manger des raviolis au chou et la vapeur le soir du réveillon permettrait de garder la peau claire et un état d'esprit léger. Selon la légende plus une personne mange des raviolis au Nouvel An, plus elle voit ses revenus augmenter durant la nouvelle année. Vérité ou simple bonne raison de se régaler ?

La recette complète ici

Le Tāngyuán ou soupe de boulettes de riz gluant farcies

Enfin, le dernier jour des célébrations, on sert une petite soupe de boules de riz gluant. Elle marque les retrouvailles en famille. Elle signifie également que l'année peut démarrer dans l'abondance. La soupe de pate de riz repose dans une soupe d'eau sucrée ou dans du bouillon de viande. Il est d'usage de manger les Tāngyuán avec une farce sucrée. Vous pouvez les composer avec des haricots rouges, du sésame noir ou encore de la pâte d'arachide. Il existe aussi des Tāngyuán version salée.

La recette complète ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.