Nos idées déco pour une table de fête canon

Pour le tant attendu dîner de Noël ou de Nouvel An, on aime mettre les petits plats dans les grands! Parce que manger à une table bien dressée et décorée avec soin est toujours plus agréable, on vous livre nos petites astuces pour vous garantir une table de fête canon !

Par Mathias Renaux. Photo: Pinterest |

Personnaliser sa décoration

Une petite attention faite à la main fait toujours plaisir. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser vos petits cartons nominatifs à mettre à la place de chaque convive ? Sur un joli morceau de papier cartonné ou sur une feuille de gui, avec un joli feutre aux couleurs des fêtes, c’est le petit détail qui fera la différence, en plus de faire respecter le plan de table. Vous pouvez même confectionner des petits menus, histoire de faire saliver vos convives lorsque vous êtes au fourneau !

Miser sur le naturel

N’allez pas penser qu’en hiver, il n’y a pas moyen d’habiller votre table de jolis éléments naturels, qui ajoutent une touche de verdure à votre table. Confectionnez alors un centre de table avec des branches de sapin ou d’eucalyptus, décorez la table avec de jolies pommes de pin, ou utilisez quelques rondelles de bois en guise de sous-verres. De quoi ramener un peu de nature sur la table, et profiter de l’hiver bien au chaud. Optez aussi pour le naturel pour votre linge de maison, comme par exemple avec une jolie nappe en lin.

Apporter de la lumière

C’est la saison des guirlandes, autant en profiter ! Pour ajouter une touche de lumière et un peu de chaleur à votre table, n’hésitez pas à intégrer dans votre centre de table une jolie guirlande. Il y en a maintenant de toutes les sortes, avec ampoules en forme d’étoile, de sapin, de flocon de neige… en plus de ça, mettez le paquet sur les bougies, en variant les hauteurs et les formes, pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Choisir une vaisselle de circonstance

Quitte à fêter Noël, autant le faire en grande pompe ! C’est donc l’occasion de sortir votre plus belle vaisselle, qui fera son petit effet à coup sûr. Pour respecter les codes traditionnels d’une table de fête, on préconise une jolie vaisselle blanche, pour pouvoir l’accorder avec n’importe quel type de décoration. Cependant, pour ajouter une touche un peu bling-bling, optez pour de jolis couverts dorés. Et pour profiter d’un joli jeu de transparence et de reflets, les verres (en quantité) seront vos meilleurs amis !

Confectionner des éléments de déco gourmands

Tout le monde est toujours ravi de trouver sur la table quelques petites gourmandises à grignoter en attendant le plat suivant. Si vous aimez faire un peu de pâtisserie, on vous conseille d’opter pour de mignons bonshommes ou de quelques sapins enneigés en biscuit. Vous pouvez par exemple y inscrire le nom de vos convives et les utiliser comme ronds de serviettes, en les agrémentant d’un joli ruban.

Utiliser les serviettes comme déco à part entière

Non, les serviettes ne servent pas simplement à se frotter la bouche. Pour une table de fête du plus bel effet, choisissez de jolies serviettes, légèrement brillantes par exemple, que vous pourrez plier de manière originale et élégante. En joli ruban, en nœud façon paquet cadeau ou en forme d’éventail, les serviettes apporteront un peu de volume à votre table !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi:

  • Nos idées pour une déco hivernale
  • Les 40 chansons de la playlist de Noël So Soir
  • 10 calendriers de l'Avent qui nous font de l'oeil