Notre guide pour éviter de prendre trop de poids pendant les fêtes

À quelques jours du lancement des festivités, nombreux sont ceux obsédés par la balance. Face à l’orgie de nourriture attendue, comment faut-il faire pour éviter la prise de poids ? Voici notre guide pour des fêtes sans prise de tête.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Farhad Ibrahimzade on Unsplash. |

Oubliez le régime express

Pour anticiper un maximum ces prochains jours vous vous dites sans doute que vous feriez mieux d’entamer un régime express et de vous priver de nourriture jusqu’au jour J. Sauf que vouloir perdre du poids en quelques jours est illusoire et surtout, cela pourrait même avoir un effet contre-productif.  En effet, le corps a une mémoire interne. Dès lors, lorsqu’on le prive de nourriture, il envoie un signal au cerveau qui lui commande alors de stocker des graisses en prévision de nouvelles périodes de restriction. On mange donc à sa faim jusqu’au réveillon pour éviter de se ruer sur tout ce qui traînera sur la table le jour de Noël et ainsi mieux contrôler son alimentation. 

Lire aussi : Cinq bonnes raisons de ne pas être obsédé par la balance

Boire suffisamment

Si vouloir maigrir à tout prix est une fausse idée, en revanche, n’oubliez pas de bien vous hydrater : infusion, thé, eau, en buvant on aide notre organisme à éliminer les toxines. Et comme le champagne et le vin vont sans doute couler à flots ces prochains jours, l’eau constitue le meilleur moyen pour purifier son corps en amont. On mise aussi sur les infusions à base de plantes, car certaines ont des propriétés drainantes et diurétiques. Le pissenlit aide par exemple à drainer les reins et à lutter contre la rétention d’eau. Au réveil, n’hésitez pas à boire un verre de citron tiède à jeun. En plus de nous aider à digérer, le citron stimule le système immunitaire et apporte des minéraux à notre organisme.

Marcher, beaucoup !

Vous n’êtes pas un grand sportif ? Alors, inutile de vous y mettre dès maintenant, vous risquez plus de vous blesser que de perdre les calories souhaitées. En revanche, on n’hésitera pas à marcher tous les jours afin de stimuler son organisme. En plus de nous faire bouger, prendre l’air permet aussi de faire le plein d’énergie et rien de tel pour le moral un peu en berne en cette période de l’année. On n’hésite donc pas à marcher 15 minutes par jour au minimum et si on s’en sent capable, on augmente le temps de marche progressivement. De quoi également mettre en place dès maintenant les bonnes résolutions pour 2022. 

Des légumes verts

Au lendemain de fêtes, on a souvent le ventre gonflé d’avoir trop mangé les jours. C’est à ce moment-là qu’il est important de faire attention à son alimentation. Dès lors, on évite de manger trop de féculents et on privilégie les légumes verts cuits de préférence à la vapeur. Le foie est un organe sensible, c’est souvent lui qui trinque en premier. Pour le détoxifier en douceur, adoptez une alimentation plus légère, qui permet de stimuler la digestion : l’artichaut, le radis noir, le brocoli, le chou vert, ou encore le curcuma permettent de nettoyer le foie en profondeur, car ils aident à l’élimination des toxines.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.