Notre sélection d'accessoires pour rendre le télétravail plus agréable

Manque de place, de confort, de matériel adéquat... Télétravailler, cela ne plaît pas à tout le monde. Il est toutefois possible de le rendre plus agréable avec un peu d’organisation… et quelques gadgets utiles !

Par Sigrid Descamps. Photos D.R., un splash, Ikea, Sony. |

Avant de passer en revue quelques objets qui amélioreront les conditions de télétravail, revenons d'abord sur quelques règles de base en la matière. Par exemple, pour bien télétravailler, il faut s’organiser un espace dédié, afin de le distinguer de l’espace de vie. L’idéal est une pièce spécifique, mais tout le monde n’en dispose pas. Prévoyez donc un petit coin bureau dans votre salon soit sur un meuble destiné à cet effet, soit sur la table de la salle à manger à condition de pouvoir tout installer et ranger facilement afin de métamorphoser à votre guise les espaces boulot/maison. Pour cela, imposez-vous des plages horaires, au terme desquelles le PC sera fermé, le matériel de bureau hors de votre vue !

La vidéo du jour :

Un rehausseur

Il est important que l’on soit bien installé et le regard  bien horizontal face à l’écran (nos cervicales nous remercieront). On investit donc dans un rehausseur pour placer l’écran en hauteur. On dispose d’un pc portable ? On prévoit un support ad hoc pour pouvoir placer l’ordinateur en hauteur et dans un clavier à placer à part devant soi. On pense aussi aux claviers bluetooth, plus facile à ranger  (et ça évite des branchements et fils en plus).


Rehausseur en bambou Todd, avec espaces de rangement, 79,90 € sur chaisepro.com


Rehausseur Eloven avec tiroir, 19, 99€, ikea.be

Un siège de compétition

On va passer pas mal de temps assis, comme au bureau. Une chaise classique n’est pas adaptée à cette situation. On investit donc dans un bon siège de bureau sur roulettes. Ici encore, nos cervicales nous remercieront plus tard (et aussi, notre dos et nos fesses !). Perso, on apprécie le confort des chaises gaming proposées par Ikea. Pensées pour les joueurs invétérés, elles se révèlent super confortables également pour travailler.


Gaming chair Utespelare, 99, 99 €, ikea.be


Nouveau modèle disponible dès janvier, Gaming chair Gruppspel, 149€.

Lire aussi : Télétravail : les conseils de pro pour éviter le mal de dos

Un organisateur de bureau

Pour un bureau bien organisé et plus encore si on ne dispose pas d’un espace distinct, un organisateur de bureau sera bien utile. On pense à un modèle peu encombrant, pratique, léger… où on peut ranger tout ce dont vous avez besoin, que l’on peut par exemple, mettre dans un caisse le soir quand on « ferme boutique ».


Organisateur de bureau all-in, Nature et Découvertes, 185 €.

Une enceinte tour de cou

Il arrive qu’on doive enchaîner les rappels, les réunions à distance et les visio-conférences. Plutôt que de porter un casque en permanence, on adopte une enceinte sans fil, qui fonctionne via bluetooth. Posée autour du cou, elle est légère (ce qui à la longue, est bien plus agréable qu’un casque), et aussi efficace qu’un casque. La technologie voice pickup et les micros directionnels rendent la communication limpide. Marche aussi pour les appels téléphoniques ou simplement, pour écouter de la musique. Elle se charge en quatre heures environ et a une autonomie de 20 heures.

Enceinte SRS-NB10, Sony, disponible en gris et en blanc, 150 €. sony.be

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