Nouvel An : comment concocter un menu de fêtes végétarien ?

Passer le cap de la nouvelle année sans les huitres et le foie gras, c'est possible ? Oui ! En jouant sur les saveurs, les couleurs, les textures, vous pourrez composer un menu végétarien qui épatera tout le monde.

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash, Instagram. |

Vous avez décidé de limiter votre consommation de viande, voire de la retirer de votre régime alimentaire. Mais avec le 31 décembre qui arrive, tenir votre résolution vous semble plus ardu, surtout si vous recevez votre famille ou des amis, qui restent réticents et ont peur « d’avoir encore faim ». Rassurez-vous, il est possible de concocter un menu festif entier sans viande ni poisson qui ravira les papilles de chacun ! Pour cela, jouez sur les couleurs (on mange aussi avec les yeux), les saveurs et les textures. Voici quelques suggestions, testés et approuvées…

19 h Un apéro coloré

On mise sur des amuse-bouche à base de légumes, crus, cuits, au vinaigre : des cornichons, des artichauts, des carottes, du céleri, du chicon, des concombres, du chou-fleur, des tomates cerises… On propose différents houmous et tartinades à base d’olives, de pois chiches, de carottes, de petits pois… C’est bon et c’est coloré. On pense à remplacer les toasts par des feuilles d’endive, sur lesquelles on posera au choix du faux foie gras, un espuma de légumes, du fromage blanc fouetté avec des herbes...

Le plat à partager ? Des feuilletés au fromage, pesto et légumes que l’on dispose sur un grand plat en formant un sapin pour composer un plat à partager appétissant et gourmand.

20h On passe à l’entrée

Là encore, on joue sur les légumes, les saveurs, les couleurs et les épices. On peut proposer un jeu de différentes verrines, avec des mélanges sucrés salés, des mousses de différentes couleurs seules ou en superposition, une salade tomate-mozzarella recomposée…

Autres suggestions ? Des rouleaux de printemps, un œuf cocotte aux truffes, un flan de légumes, des spaghetti de courgettes aux tomates cerises et aux noix, des brochettes de champignons, un velouté, des truffes végétales…

Le plat à partager ? Une bûche de légumes !

21h Le plat, quelle farce!

L’idée ? Jouer sur les « grands » légumes – courge, butternut, aubergines… - que l’on farcit selon ses envies (et son budget) d’autres légumes, de champignons, mais aussi, de quinoa, de seitan, de tofu, de riz… que l’on décore ensuite de fleurs comestibles, d’éclats de noix ou de noisette.

Vous n’avez pas envie de plat farci ? Pas de souci, misez sur des pâtes aux truffes, un risotto forestier, un rôti de seitan, des ravioles aux cèpes, aux légumes…

Le plat à partager ? Une giga lasagne de légumes verts mêlant courgettes, artichauts, voire des asperges…

23h C’est l’heure du dessert

Une bonne bûche rassemblera tout le monde ! Si vous voulez terminer le repas sur une note légère, présentez un dessert à base de fruits : un carpaccio d’oranges à la cannelle, une salade de fruits de saison avec des feuilles de menthe et une gousse de vanille ; un sorbet maison…  
Et n’oubliez pas : l’important, c’est avant tout de passer un bon moment tous ensemble !

Besoin d’inspiration ?

De plus en plus de blogs et de livres sont dédiés à la cuisine végétarienne, voici notre sélection (en plus, ça vous donne des idées de cadeaux last minute).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.