PARTENAIRE | OKay

Durable et colorée : la déco de table parfaite pour les fêtes

La déco de votre table de fête est aussi importante que ce que vous y servez. Mais par où commencer ? Sander Heyns vous répond. Manager événementiel, il imagine chaque jour des décos de table et de nouvelles expériences à vivre. Il partage ses meilleures astuces.

 

Sander Heyns (26 ans) est un manager événementiel de Mortsel. Avec son entreprise Adamant, il conçoit aussi bien de grands événements que des petites fêtes plus intimes.

1. Créez votre propre déco

Sander Heyns : « Les décorations faites maison font leur grand retour. Bricolez de jolies décos de table avec les enfants ou lancez-vous dans des compositions florales. Vous pourrez par exemple fixer de petites boules de Noël dans vos plantes ou imaginer des décos sympas avec des vases. Pinterest déborde de bonnes idées. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que le DIY prend toujours plus de temps que vous ne le pensez. Pensez donc à vous lancer à temps. Même si le résultat ne correspond pas à 100 % à vos attentes, vous pourrez toujours vous servir de ce que vous avez fait. Après tout, vous organisez une fête de famille, pas un repas avec la reine d’Angleterre. »

Laissez libre cours à votre créativité avec ces chouettes bougies au romarin et à la cannelle.

2. Sélectionnez des couleurs classiques

« Au moment de décorer votre table, limitez vos nuances à un thème composé de trois teintes et à une couleur de base. On optera souvent pour le rouge, le vert, l’or et le blanc. Ces nuances classiques restent extrêmement populaires durant les fêtes. Et pourtant, vous pourrez les utiliser pour concocter une table contemporaine. Sélectionnez par exemple des couverts dorés. Un détail sympa toute l’année, encore plus adapté avec le menu de fête que vous avez commandé. Le reflet des illuminations de Noël fera joliment rayonner votre pièce. Les verres à eau colorés gagnent également en popularité. Leur style rétro est parfait pour une table de Noël. »

3. Optez pour une déco durable

« Il est toujours plus important de penser durable au moment de décorer votre table. En fin de compte, on doit réduire au maximum sa quantité de déchets. Bien entendu, l’idéal pour atteindre cet objectif est d’opter pour des nappes et des serviettes en tissu. Mais si vous préférez le papier, privilégiez les modèles en papier recyclé. Vous les repérerez facilement aux écolabels repris sur l’emballage. Pour vos décorations et autres compositions florales aussi, préférez des éléments que vous ne jetterez pas en fin de soirée. Sélectionnez par exemple des plantes qui rehausseront joliment votre intérieur une fois les fêtes terminées. »

4. Remplissez chaque coin de la table

« Une table réussie est une table bien remplie. À Noël, on adopte la philosophie “more is more”. Évitez donc de laisser des espaces vides afin d’y poser des choses plus tard. Assurez-vous que tout ce qui va avec votre menu de fête est bien sur la table. Si vous prévoyez une fondue ou un gourmet, installez votre appareil dès le début pour l’insérer dans votre décoration. Si vous craignez tout de même qu’il y ait trop de choses à table, n’hésitez pas à vous y installer. De cette manière, vous remarquerez immédiatement si votre décoration est aussi belle que pratique. Bien entendu, le confort reste la priorité absolue. Veillez donc à ce que vos décorations ne vous gênent pas. »

 

Vos envies, vos fêtes ! Faites tout à votre façon avec les produits Okay. Découvrez ici le type de fête qui vous correspond et laissez-vous surprendre par le large choix de produits de votre supermarché de proximité. Trouvez l’inspiration sur www.okay.be