PARTENAIRE | OKay

Quatre délicieuses boissons de fête avec ou sans alcool

Servir de délicieux cocktails tout en prévoyant d’excellentes alternatives sans alcool, cela demande du travail. À moins d’opter pour des mocktails hybrides faciles à transformer en cocktails à 100 %. Voici l’avis de David Lebeer, l’un des meilleurs barmen du monde.

 

David Lebeer a 30 ans et est originaire de Gand. Il est le cerveau créatif du bar à cocktails The Cobbler. En 2018, il a été sacré meilleur barman de Belgique et du Luxembourg.

1. Rooibos-miel

Mocktail : « Tout d’abord, préparez une tisane de rooibos en la laissant infuser jusqu’à ce qu’elle soit vraiment forte. Sucrez-la avec du miel, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et mettez au réfrigérateur. Servez glacé. »

Cocktail : « Préparez le mocktail suivant la recette ci-dessus, puis ajoutez du madère ou du sherry doux. Pour les proportions, c’est vous qui voyez. Plus vous l’aimez fort, plus vous mettez de tisane. »

On peut aussi servir la tisane glacée avec du vermouth, mais sans les mélanger. Le vermouth est présenté dans un petit verre à part. Servez glacé. »

Excellent avec les assiettes de fromages ou les plats au fromage.

2. Cranberry-romarin

Mocktail : « Préparez d’abord un sirop au romarin. Pour cela, il faut mixer 50 cl d’eau, 50 g de sucre et 20 g de romarin frais. Ensuite, ajoutez un trait de sirop de romarin dans un verre de jus de cranberry. Si les cranberries, ce n’est pas votre truc, vous pouvez utiliser un autre jus d’hiver, par exemple du jus de pomme ou de raisin. »

Cocktail : « Le gin, la tequila et la vodka se marient tous bien avec le jus et le sirop. Choisissez votre alcool préféré et ajoutez peu à peu au mocktail. Si nécessaire, rajoutez du sirop et du jus de citron. Sinon, le cocktail peut devenir très fort. Pour changer, on peut aussi le faire avec du cointreau. »

Délicieux avec les viandes et les gibiers accompagnés de sauces sucrées.

   « Découvrez notre offre de fêtes »

3. Pomme-vinaigre

Mocktail : « On commence avec un Appletiser. Ajoutez ensuite un trait de vinaigre de cidre, ce qui le rend plus sec et se marie bien avec le goût du poisson de votre menu de fête. Terminez-en garnissant avec quelques feuilles de menthe. »

Cocktail : « La manière la plus facile de transformer ce mocktail en cocktail, c’est de remplacer l’Appletiser par du cidre de pomme. Si vous voulez un cocktail moins fruité, vous pouvez utiliser un blanc mousseux. Pour ceux qui aiment, on peut finir avec une goutte de calvados. »

Accompagne bien les poissons.

4. Chocolat-piment

Mocktail : « Lait chocolaté et desserts de Noël vont toujours bien ensemble. Faites d’abord fondre du chocolat noir dans du lait chaud. Ajoutez ensuite du sucre et une petite pointe de piment en poudre. C’est la recette de base. Si vous voulez, vous pouvez également tenter des expériences avec d’autres saveurs hivernales. Par exemple du gingembre, de l’anis étoilé, de la cannelle, du clou de girofle ou de l’écorce d’ananas. »

Cocktail : « Corsez votre lait chocolaté avec un trait d’alcool brun : whisky, rhum, bourbon, ou encore cognac. Les amateurs de café peuvent aussi remplacer le lait chocolaté par du café et faire un Irish Coffee. »

Excellent avec les desserts.

 

Vos envies, vos fêtes ! Faites tout à votre façon avec les produits OKay. Découvrez ici le type de fête qui vous correspond et laissez-vous surprendre par le large choix de produits de votre supermarché de proximité. Trouvez l’inspiration sur www.okay.be.