Orage : pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?

Face à la sécheresse, de nombreuses communes ont restreint la consommation de l’eau en Région wallonne. Pourtant de l’eau, on en consomme en permanence ! Et si on utilisait l’eau du ciel pour pallier ce manque ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Mike Kotsch on Unsplash. |

Les prochaines heures s’annoncent particulièrement pluvieuses et orageuses dans de nombreuses régions du pays. Alors que la pluie était très attendue ces dernières semaines en raison de la canicule, en particulier pour arroser nos jardins desséchés, la pluie apparaît soudain comme une véritable bénédiction. Dans un monde où l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, où le coût de la vie ne fait qu’augmenter et où le portefeuille des consommateurs est soumis à rudes épreuves, il n’y a pas de petites économies ! Dès lors, récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser ensuite dans son ménage n’est plus considéré comme un geste écolo-radin : cela devient presque un acte citoyen. Consommer moins, mais mieux, voilà le credo en 2022. Mais comment faire pour parvenir à récolter l’eau de pluie ? Comment l’utiliser à bon escient ? On fait le point ! 

En vidéo, un constat alarmant :

Arroser votre jardin

C’est un peu la première chose à faire en cette période où l’eau manque cruellement. D’accord, l’idée de voir faner vos plantes et votre pelouse jaunir vous déprime, toutefois, ce n’est franchement pas le moment de mettre une fortune dans l’arrosage de votre jardin. On estime en effet que l’arrosage d’une pelouse de 100 m2 nécessite environ 350 m3 d’eau par an. Ce qui revient à environ 147,35 € en moyenne par an au vu du prix actuel du m3 en Belgique. Dans un premier temps, vous pouvez donc placer des bassines, des arrosoirs, des seaux un peu partout dans votre jardin avant que la pluie n’arrive et tout récolter ensuite. Mais vous vous en doutez, cette méthode est loin d‘être pratique. Pour se faciliter la vie, on préférera évidemment avoir recours à une cuve. Qu’elle soit au sol ou enterrée, une cuve de 500 litres permettra un arrosage d’appoint. Pour une véritable récupération de l’eau de pluie, il faudra plutôt miser sur une cuve de 10.000 à 15.000 litres. 

Alimenter les sanitaires

Nous allons en moyenne 4 à 10 fois par jour aux toilettes sur une seule journée. Chaque chasse d’eau tirée consomme environ 9 litres d’eau. Cela équivaut à en moyenne 13.000 litres d’eau par an et par personne. Multipliez cela par le nombre de personnes présentes dans votre ménage et vous aurez une idée de votre consommation d’eau simplement pour aller aux toilettes. Intégrer l’eau de pluie à cette consommation domestique par soucis économique et écologique devient presque primordial. Selon la situation géographique et donc la pluviosité de l’endroit où vous vous trouvez, on estime que par an, vous pouvez récupérer environ 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture. Ce qui fera déjà de sacrées économies. Petite astuce : en attendant de pouvoir installer une cuve adéquate, vous pouvez déjà réduire l’eau courante utilisée en plaçant une bouteille remplie d’eau dans le réservoir. 

Laver sa voiture

Ici, nul besoin d’avoir recours à une installation spécifique pour laver sa voiture. Placez une ou plusieurs grosses poubelles vides dans votre jardin lorsqu’il pleut et récoltez ensuite simplement cette eau pour laver votre voiture. L’avantage ultime, en plus d’être économique, c’est que l’eau de pluie est une eau douce. Dès lors, vous ne risquez pas de laisser des traces de calcaires sur votre véhicule. Attention toutefois, la pluie n’a pas de pouvoir détergent, donc il faudra ajouter un produit pour la faire briller. Pour les plus courageux d’entre nous, on enfile son anorak à la prochaine averse donc et on sort nettoyer sa voiture ! De quoi gagner beaucoup de temps et de l’argent ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.