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5 réflexes à adopter pour conserver le bénéfice des vacances

Chaque année c’est la même chose. À peine rentré(e) de vacances, vous voyez leur bénéfice santé et bien-être s’envoler. Pour le conserver et éviter que vos batteries ne retombent à plat, il suffit d’adopter les bons réflexes.

1. Du citron au saut du lit

Le citron est un allié précieux pour détoxifier le corps. Au saut du lit, buvez un verre d’eau tiède dans lequel vous ajoutez le jus d’un citron bio. Ce breuvage aidera votre organisme à faire le plein de vitamine C, facilitera votre digestion, stimulera votre système immunitaire, purifiera votre foie, nettoiera votre peau et rafraîchira votre teint !

2. Des smoothies « santé » au petit-déjeuner

Remplacez votre thé ou votre café par des smoothies antioxydants. Les recettes abondent dans les ouvrages spécialisés et sur les blogs santé. À tenter : le smoothie aux agrumes et épinards. Mélangez 1 orange et 1 citron, épluchés épépinés et coupés en morceaux, 4 feuilles d’épinards, 2 carottes épluchées et râpées, 375 ml de lait d’amande. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et savourez ! Une manière facile de faire le plein d’énergie et de protéines.

3. Midi et soir, des repas équilibrés

En vacances, on prend plus le temps de s’occuper de nos assiettes. On consomme plus de légumes et de fruits frais, mais aussi plus de poisson et de crustacés. Une habitude à conserver ! Vous n’avez pas le temps de faire les courses et de cuisiner sainement ? Fausse excuse ! Avec un peu d’organisation, vous verrez que concocter des repas équilibrés n’est pas si chronophage. Pour gagner du temps, misez sur les livraisons de colis de fruits et légumes bio, achetez un maximum de produits frais sur les marchés le week-end. Et surtout, zappez les plats préparés, les aliments trop gras et trop sucrés.

4. En journée, une pause vitamine D

Également appelée la « vitamine du soleil », elle est produite par notre organisme lorsqu’il est exposé à la lumière de ce dernier. En vacances, on prend le temps de paresser au bord de la piscine ou de se balader longuement en se laissant caresser par ses rayons. Moins facile à faire quand on reprend le travail ou les cours. Et pourtant, 15 minutes d’exposition par jour suffisent pour synthétiser nos besoins quotidiens de vitamine D. Prenez donc le temps d’une promenade digestive le midi, ou si c’est possible allez au boulot à pied !

5. La nuit, dans les bras de Morphée

Le manque de sommeil perturbe le système immunitaire, favorise le diabète, l’hypertension… Pour éviter ces désagréments, au retour des vacances, prenez l’habitude de vous coucher tôt. L’idéal est de dormir 7 à 8 heures par nuit. Le week-end, craquez pour une micro-sieste réparatrice. Et pour vous donner un coup de pouce, misez sur les compléments alimentaires naturels.

Les comprimés Sleep & Go d’Ortis contiennent de la mélisse, du houblon, de la passiflore et de l’Eschscholtzia (appelé aussi « bonnet de nuit »), qui aident à s’endormir plus facilement et à se réveiller de bonne humeur. Luc Vandekragt, coordinateur scientifique des laboratoires Ortis confirme : « Le houblon agit comme la mélatonine, la passiflore a un effet inhibant sur le centre d’éveil, la mélisse et le bonnet de nuit agissent sur les récepteurs gaba. L’avantage des plantes contenues dans ce produit, c’est qu’elles agissent sur différents récepteurs de l’organisme pour induire le sommeil sans générer d’accoutumance. Pour les gens qui souffrent de problème de sommeil ou qui sont stressés, on conseille aussi les comprimés Relax & Go à base de ginseng et de safran, qui ont un effet calmant et permettent de lutter contre le stress et les sautes d’humeur liées à la fatigue. »