Où acheter du tissu en ligne pour se mettre à la couture ?

Si vous n’avez pas pu profiter du premier confinement pour vous adonner à la couture, ce deuxième confinement est l’occasion ou jamais de vous mettre. Alors, à vos fils et aiguilles pour confectionner des masques maisons réutilisables et surtout uniques.

Par Anissa Hezzaz. Photos : kelly Sikkema on Unsplash. |

Qui aurait pu y croire ? Le premier confinement a permis à de nombreux Belges de s’adonner à un nouvel hobby : la couture. D’ailleurs, tant dans les commerces de proximités qu’auprès des grandes enseignes spécialisées, les ventes de machine à coudre ont littéralement explosé au point d’être souvent en rupture de stock. La marque spécialisée Singer a d’ailleurs constaté une augmentation de +400% des ventes de machines à coudre auprès des acteurs de la grande distribution sur l’unique période de mai 2020 (comparé à mai 2019). La couture était en vogue depuis plusieurs années, mais le confinement et le port du masque aidant, coudre est désormais devenu l’activité la plus tendance du moment. Qu’il s’agisse de coudre des masques réutilisables, des lingettes démaquillantes zéro déchet ou encore des accessoires qui rendront votre intérieur cocoon à souhait cet hiver, c’est le moment de se lancer des défis coutures. 

Alors, que vous soyez couturier averti ou amateur, voici une sélection d’eshops où dénicher les plus beaux tissus :

Les Tissus du chien vert

Matières velours, imprimés animal, ou tissus vintage : cette boutique en ligne dispose de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos projets coutures ! Classé par motifs, matières et même selon l’usage que vous en ferez, la gamme de tissus proposée est impressionnante. On aime aussi les patrons mis en vente qui nous permettent de créer des pièces uniques et stylées pour notre garde-robe ou celle de nos kids. Cette mercerie en ligne dispose également de tout un tas d’accessoires allant de la machine à coudre aux aiguilles à coudre, mètres rubans, etc. utiles pour tout couturier qui se respecte. À noter que le prix de la livraison dépend du poids de votre commande. 

 

 

https://shop.chienvert.com/fr/

La Petite Canaille

À la base, La Petite Canaille est un lieu dédié à la confection artisanale principalement pour les enfants. Derrière ce doux nom se cache Bénédicte, qui, après avoir été diplômée en communication, se lance dans la couture. Elle développe tout un univers autour du textile et met en vente ses réalisations qui sont personnalisables. Elle dispose également d’un atelier-magasin où elle organise régulièrement des workshops autour de la couture.  Et depuis 2019, elle a lancé son webshop sur lequel on retrouve tout un tas d’accessoires pour bébé , enfants, ainsi que des accessoires zéro déchets. Elle vend également des tissus pour nous permettre de confectionner nous-mêmes nos propres réalisations, mais bientôt, une nouvelle boutique, Le ChaS de l'aiguille verra le jour. Il sera possible d’y trouver tout un tas d’articles de mercerie, allant du tissu aux livres, patrons, et créations.

 

 

https://www.lapetitecanaille.be/

Tissus.net

Du coton, de la laine, du jersey, du velours, du feutre, des tissus matelassés ou plissés ou encore de la soie, cette mercerie en ligne dispose à elle seule de centaines de références différentes aux motifs et imprimés plus tendances les uns que les autres et répondant à la norme GOTS, soit une certification textile biologique. Un onglet reprend d’ailleurs tous les articles spécialement conçus pour de la couture durable. Mais ce qu’on aime particulièrement, c’est la rubrique « Inspiration », qui permet à tout à chacun de faire le plein d’idées pour ses projets coutures en fonction de son niveau. À noter que la livraison est gratuite à partir de 60 € d’achats. 

 

 

https://www.tissus.net/

Ma Petite Mercerie

Pour fabriquer des masques, des vêtements ou des créations plus élaborées encore comme des manteaux, des housses pour canapés ou autre, Ma petite Mercerie recèle d’une panoplie de tissus et de matières. On aime surtout sa rubrique « Customisation Diy et Kits » qui nous permet de puiser des idées pour notre prochain atelier couture : on peut choisir d’y customiser des peluches pour nos bambins, des sacs, ou même de jolis paniers, tout le nécessaire pour le faire se trouvant sur le webshop. À noter qu’ici la livraison est gratuite dès 49 € d’achats.

 

 

https://www.mapetitemercerie.com/fr/
 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.