Où devrait-on déménager pour vivre au mieux le télétravail ?

Depuis la pandémie, beaucoup de villes se sont adaptées au télétravail. Il s’agit d’un mode de vie différent, apprécié par certains, détesté par d’autres. Voyons voir de plus près si notre belle capitale est propice à ce mode de travail. 

par celia turpin. Photo by Urlaubstracker on Unsplash. |

Le télétravail est devenu une nouvelle norme. La plupart des gens se sont d'ailleurs habitués à ne plus se rendre sur leur lieu de travail quotidiennement à tel point que désormais, notre boulot n'est plus vraiment une excuse pour nous retenir de déménager dans la ville de notre choix. Il est donc parfois possible de s’installer dans la ville de ses rêves tout en envisageant de télétravailler. Il ne s’agit pas seulement d’une opportunité pour les employés, puisque les entreprises se voient aussi offrir la possibilité d’embaucher la personne de leur choix même si elle se trouve à l’autre bout du monde.

La vidéo du jour : 

Des villes aux quatre coins du monde

L’entreprise WorkMotion, spécialisée dans la recherche et l’embauche de travailleurs basés à l’étranger, a décidé de réaliser le classement des villes facilitant le plus le travail à distance. Afin de réaliser ce classement, 80 villes mondiales ont été comparées et analysées par rapport à une série de facteurs liés au travail à distance. Diverses données ont été utilisées dans le but de révéler quelles villes sont considérées les plus accessibles et attrayantes pour les travailleurs à distance en évaluant les facteurs liés à la conformité de l’emploi (facilité de mise en conformité, exigences légales, disponibilité du visa de travailleur à distance), au coût de la vie (taxes, coût et accès du logement, abordabilité de la ville), à l’infrastructure (stabilité politique, sûreté et sécurité, égalité des minorités, égalité des LGBT+, égalité des sexes, qualité de l’enseignement public, accès aux soins de santé) et à l’habitabilité (bonheur, attractions culturelles, mobilité), en plus de montrer les tendances actuelles en termes de localisation.

Au niveau des résultats, tous facteurs confondus, les premières places reviennent à Melbourne, Montreal, Sydney, Wellington (Nouvelle-Zélande) et Prague. A contrario, la dernière place revient à Dubaï qui est précédée d’Honolulu, Mexico, Bangalore (Inde) et Medellin (Colombie). 

Melbourne, la meilleure ville pour télétravailler. Photo : Paul Macallan on Unsplash. 

Mais Bruxelles, dans tout ça ? 

Photo : Sergio Otoya on Unsplash.

Bruxelles, quant à elle, occupe la 52ème place du classement. Il se trouve que notre capitale est la ville la plus taxée du classement. On comprend très bien qu’il ne s’agit pas d’un facteur très enviable. Par ailleurs, ce ne sont pas que les taxes qui la font se positionner aussi bas dans le classement. En termes de mobilité et de qualité de l’enseignement public, elle n’occupe que la 54ème place. En termes de coût de la vie, elle occupe la 61ème place. En ce qui concerne la sécurité, elle occupe la 28ème place. Autant vous dire qu’elle n’excelle pas dans beaucoup de domaines… Pour ramener un peu de positif, notez qu’elle se trouve tout de même en 21ème position en ce qui concerne l’abordabilité de la ville, c’est déjà ça, non ? Heureusement qu’on l’aime, notre belle capitale. 

Selon le classement, Copenhague serait la ville où les gens sont le plus heureux. Bali serait la ville où le prix des logements est le moins élevé. Reykjavik serait quant à elle la meilleure ville en ce qui concerne l'égalité des genres. Et Oslo serait la ville ayant la meilleure qualité au niveau de l'éducation publique. Vous l'aurez compris, chaque ville aura ses points forts et ses points faibles. Au final, chacun choisit son lieu de villégiature en fonction de ses besoins et de ses envies. Car après tout, le principal c'est d'apprécier le lieu où l'on vit. 

Retrouvez le classement dans son entièreté en cliquant ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.