Où peut-on tondre sa pelouse le dimanche et les jours fériés ?

Tondre sa pelouse est une corvée inévitable, mais il est difficile de s'y atteler en dehors des week-ends et des jours fériés quand on travaille. Dans certaines communes, c’est tout simplement interdit, mais à y regarder de plus près, des exceptions existent. Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash et D.R |

Une source de conflits entre voisins

Que ce soit la tonte, le débroussaillage ou la taille de votre haie, les travaux de jardinage bruyants sont souvent source de problèmes de voisinage, et bon nombre de riverains ne plaisantent pas avec les nuisances sonores. Tout le monde connait le concept de tapage nocturne, mais le tapage diurne existe également et certaines communes sont très à cheval sur le respect de la quiétude de ses riverains: ne pas respecter cette réglementation peut vous valoir une amende administrative forfaitaire de 68€.
La  vérité, c’est que chaque commune a le droit de légiférer en la matière et cela relève des politiques locales, ce qui est parfois un casse-tête pour la police qui est interpellée en cas de litige. Tondre ou débroussailler le dimanche, pour 20% des communes wallonnes (62 au total), c’est totalement exclu. C’est principalement vrai pour les communes du  Brabant Wallon, des Cantons de l’Est ou en province de Luxembourg.

La vidéo du jour :

Comment savoir ce qui est possible?

Les autres communes autorisent bel et bien la tonte les dimanches et jours fériés, mais cette autorisation est assortie de restrictions horaires. La majorité des règlements de police fixe cette plage horaire entre 10h et midi. Néanmoins, une petite vingtaine de communes wallonnes ont changé leur fusil d’épaule et ont élargi les plages horaires ou il est autorisé de tondre. Ces 19 communes sont principalement rurales et la faible densité de population permet d'être moins regardant: ce sont les communes Beyne-Heusay, Braives, Burdinne, Dison, Fléron, Hannut, Héron, Jalhay, Lierneux, Lincent, Pepinster, Rochefort, Soumagne, Stavelot, Stoumont, Theux, Trois-Ponts, Verviers et Wasseiges.
On sait que le brabant flamand est plus large aussi sur les horaires de tonte. Mais pour les zones wallonnes, les contraintes horaires d’application varient d'une commune à l'autre: parfois de manière un peu anarchique: certaines communes ayant fixé des horaires de 10h à 12h et de 15h à 17h, ou parfois même juste de 10h à 13h.
Pour savoir ce qui est autorisé dans votre localité, consultez le site internet de votre commune ou passez un coup de fil à votre bureau de police local pour vous en assurer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.