Où ranger le masque quand on ne le porte pas ?

Alors que le masque est désormais obligatoire presque partout, on se trouve plusieurs fois par jour dans la situation délicate où l'on enlève son masque, ... sans trop savoir qu'en faire et où le ranger...

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Inutile de dire que le jeter n'importe où est la dernière chose à faire, surtout que, souvent, on doit le ré-enfiler quelques mètres plus loin. Certains le plient en deux puis le glissent au poignet , d’autres le fourrent dans une poche ou dans leur sac, d'autres le tiennent à la main et le laissent dès lors un peu trainer partout ... Est-ce bien raisonnable?

En poche

Les experts déconseillent à priori de mettre son masque dans son sac ou sa poche, on comprend aisément pourquoi, mais si vous n'avez pas d'autre solution, la meilleure manière de le garder le plus 'safe' possible est de se désinfecter les mains (évidemment), puis de le plier en deux, mais en gardant à l'intérieur la partie interne du masque, celle qui est en contact avec votre bouche et votre nez, afin qu'elle ne soit pas souillée dans l'opération.

Au bras

A ceux qui le font glisser le long du bras ou au poignet, il est important de rapeller que si cette technique, en effet, laisse la partie interne en contact avec votre peau et la protège un peu, elle a tendance à user le masque qui n'est pas prévu pour cela. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on déconseille fortement aussi de le glisser sous le menton, surtout chez les hommes: les frottements de la barbe et de la peau ne font rien de bien à vos masques, surtout les version en papier. Ici encore, pliez le en deux en masquant la partie interne et glissez le au poignet mais tenez compte du fait qu'il va probablement toucher tout ce que vous manipulerez donc soyez prudent en le remettant.

Surtout pas

La masque qui pendouille à l'oreille ou le masque sous le menton sont à proscrire, pareil pour le masque qui pend au rétrovisuer de la voiture: Vous ruinez tous les bénéfices du masque car la barrière est rompue, le virus qui se serait posé sur la partie externe entre alors plus facilement en contact avec votre peau, puis avec la partie interne du masque et peut très vite vous contaminer. Il vaut parfois mieux le porter quelques minutes en voiture, même si c'est chaud et désagréable, plutôt que de le manipuler à outrance.

Que faire?

L'idéal est évidemment, de prévoir dans votre sac, dans votre voiture ou avec vous un sac plastique ou encore une boîte hermétique pour le ranger quand vous ne le portez pas, afin de le protéger hermétiquement. Vous doublerez ainsi la durée de vie de votre masque... 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Le port du masque : les erreurs à éviter !

Voici comment nettoyer efficacement votre masque

Comment faire un masque en 30 secondes et sans machine à coudre ?