Où voyager sans passeport depuis la Belgique ?

Le soleil est de retour et les beaux jours vous donnent envie de vous la couler douce et l’appel aux premiers bains de soleil se fait sentir ? Et si vous bookiez un petit city-trip en last minute ? Mais dans quelles destinations peut-on improviser une escapade sans passeport ? On fait le point ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Rafael Cisneros Méndez on Unsplash. |

Les températures estivales de ce mois de mai invitent au voyage et à la dolce vita, et l’envie de déconnecter et de tout plaquer le temps de quelques jours se fait de plus en plus pressante ? Mais improviser un voyage en dehors de nos frontières demande toutefois une certaine organisation. L’euphorie de partir se baigner dans des eaux azurs et de vivre au ralenti nous fait souvent oublier qu’avant ça, il s’agit d’être à jour dans sa paperasse, et donc d’avoir une carte d’identité ou un passeport en règle.

En vidéo, découvrez les plus belles plages du monde :

En Belgique, les délais pour obtenir son passeport sont relativement court comparés à la France dont la procédure peut parfois prendre jusqu’à plusieurs mois. En moyenne, il faut compter 5 jours ouvrables après avoir introduit la demande. Si vous décidez d’improviser des vacances à la dernière minute et que vous avez besoin d’un passeport en urgence, vous pouvez également passer par la procédure qui vous permet de l’obtenir en un jour ouvrable. Il existe également une procédure super-urgente pour vous permettre de tout plaquer et d’avoir un passeport à jour en moins de 5h. L’unique condition ? Faire la demande auprès du guichet situé rue des Colonies 11 à Bruxelles du lundi au vendredi avant 15h00 au plus tard. Néanmoins ces procédures urgentes ne sont pas gratuites. Vous payerez 65 euros pour obtenir votre passeport en procédure normale hors taxes communale, et ce prix grimpera jusqu’à 300 euros (toujours hors taxes communales) pour la procédure super urgente et 240 euros (hors taxes communales) pour la procédure urgente. Autant directement prendre en compte ce coût dans votre budget vacances. Mais si votre but est de simplement déconnecter sans forcément y mettre toutes vos économies, vous pouvez aussi simplement opter pour des destinations où le passeport n’est pas exigé. Il faudra simplement vous munir de votre carte d’identité. Au total, la carte d’identité belge nous permet de voyager dans une cinquantaine de pays parmi lesquels on retrouve évidemment tous les États membres de l’Union européenne. Voici donc la liste des pays où il est possible de voyager sans passeport depuis la Belgique : 

En Europe 

-       Allemagne
-       Angleterre
-       Autriche
-       Bulgarie
-       Chypre
-       Croatie
-       Danemark
-       Écosse
-       Espagne
-       Estonie
-       Finlande
-       France
-       Grèce
-       Hongrie
-       Irlande
-       Italie
-       Lettonie
-       Lituanie
-       Luxembourg
-       Malte
-       Pays-Bas
-       Pologne
-       Portugal
-       République tchèque
-       Roumanie
-       Slovénie
-       Slovaquie
-       Suède

En France d’outre-mer

-       Guadeloupe
-       Guyana
-       Martinique
-       Mayotte
-       Reunion
-       Nouvelle-Calédonie
-       Polynésie française
-       Saint-Barthélemy
-       Saint-Martin
-       Saint-Pierre
-       Saint-Pierre-et-Miquelon
-       Terres australes et antarctiques françaises
-       Wallis-et-Futuna

Hors Europe

-       Géorgie
-       Islande
-       Andorre
-       Kosovo
-       Liechtenstein
-       Macédoine du nord
-       Monaco
-       Monténégro
-       Norvège
-       Serbie
-       Suisse
-       Turquie : à condition d’avoir un evisa en plus à réserver avant votre vol ici. 

Notez que si vous voyagez avec des enfants en bas âge, il faudra également vous munir d’une carte d’identité. Retrouvez toutes les conditions ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.