Palmarès Gault & Millau : on vous avait prévenus !

Le verdict est tombé hier midi, le célèbre guide vient de distribuer ses bons points et même si pour certains ce n’est pas une surprise, pour d’autres, on se réjouit de voir récompenser des talents que nous vous avions déjà recommandés.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Parmi les restaurants ayant obtenu plus de 19/20, on retrouve L’Air du Temps et Bon Bon, deux restaurants qui avaient affolé les papilles de nos chroniqueurs Carlo De Pascale et Florence Hainaut, qui les  avaient classés dans les restos à visiter absolument en 2017. 

À lire : Sept restaurants belges parmi les meilleurs d'Europe

À propos de Bon Bon, Carlo et Florence écrivaient déjà : « Christophe Hardiquest excite la curiosité, les papilles, la soif de culture culinaire. On sait que le chef redouble d’efforts, d’initiatives, de créativité pour accrocher une troisième étoile Michelin à sa veste. Cela se traduit notamment par une réinvention de plats de terroir comme son menu “kikkefretter”, tout entier consacré au coucou de Malines, dont on a encore en tête toutes les saveurs … » 

Moins évident à prédire, et pourtant c’est également le magnifique 18/20, attribué à Kobe Desmaraults , chef du Chambre Séparée à Gand qui avait été annoncé comme incontournable par nos chroniqueurs. Pourquoi ? « Parce que, pendant deux heures, c’est une partition parfaitement réglée. Vingt petits plats, aucun effet de manche, des produits d’une qualité hors du commun, des cuissons trop exactes pour être vraies. Pas un espuma, pas un coup de bluff, pas de trompe-l’œil. Et un homard sauce au beurre qui a marqué notre chair au fer rouge. Ce repas, on s’en remet difficilement. » Vous êtes curieux de savoir ce qu'on vous sert dans ce restaurant ? Carlo et Florence vous y emmenaient en 2017. 

À lire : Trois adresses gourmandes et trendy à tester

Autre preuve du flair infaillible de nos chroniqueurs : le gastro-bistro de l’année, Veranda à Anvers avait été visité par Carlo et Florence qui avaient affirmé avoir pris une claque, vous conseillant vivement d’aller sur place déguster leur menu (qui change chaque semaine) ou quelques tapas au bar… Une adresse qui vaut largement le voyage jusqu’ à Anvers. 

Envie de retrouver toutes les adresses préférées de nos chroniqueurs,  étoilées ou pas, retrouvez notre chronique hebdomadaire ici et consultez avec soin la liste de nos chouchous de 2017 ici. 

Lire aussi :