Paris vient d’être élue la ville la plus verte d’Europe

Un nouveau classement dressant le top 10 des villes les plus vertes d’Europe place Paris en tête de liste. Un résultat surprenant mais logique, on vous explique pourquoi.

Coralie Lambret, Photo by Yiwen on Unsplash |

La marque d’emballages de boissons écoresponsables Drinking Straw a établi un classement des 10 villes européennes les plus vertes. A la surprise de tous, c’est la capitale française qui s’est hissée tout en haut du tableau. Mais sur base des critères du classement, ce résultat semble logique.

Ces lieux de Belgique à visiter au moins une fois :

Énormément de parcs et jardins

Pour établir ce classement, la marque s’est basée sur le nombre de parcs, jardins, espaces de jeux et plans d’eau par tranche de 100 000 habitants. A Paris, on ne compte pas moins de 171 parcs et 127 jardins, auxquels viennent s’ajouter 16 terrains de jeu et 10 plans d’eau, autrement dit 325 espaces verts. Ce chiffre crée une moyenne générale de 7,62 parcs et 5,66 jardins, soit 13,28 espaces verts pour 100 000 habitants, ce qui place Paris en tête.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Ville Lumière prend la pôle position de ce genre de classement. En septembre 2020, elle avait déjà reçu ce titre par le Green Index city. Ce classement, réalisé par Essential living, une plateforme de location anglaise, se basait également sur la présence de parcs, jardins, forêts,... dans différentes villes européennes. Malgré les apparences, Paris se présente donc comme une ville verte, avec beaucoup d’espaces pour profiter de la nature.

Et le reste du classement ?

C’est la ville de Luxembourg qui prend la deuxième position du classement avec une moyenne de 8,25 espaces verts pour 100 000 habitants. C’est également elle qui détient le plus grand nombre de parcs par rapport à toute la population mais la ville ne compte que 125 000 habitants.
Dublin, Cardiff et Lisbonne complètent le top 5 du classement et c’est Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord qui ferme la marche avec 4,37 espaces verts pour 100 000 habitants. Malheureusement, notre capitale ne figure pas dans le classement. Dans le classement de Essential living en 2020, Bruxelles figurait à la quinzième position et n'est pas remonté depuis.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.