PARTENAIRE | Parlement Européen

24 heures pleines de surprises dans le quartier européen

Bruxelles, sa Grand’ Place, l’Atomium, ses marchands de gaufres… Et si on quittait les sentiers battus pour passer la journée dans un quartier trop peu connu malgré ses nombreux atouts, celui du Parlement européen et de ses environs?

Le matin : sous les étoiles européennes

Le quartier se visite et se vit entièrement à pied ! La Place du Luxembourg est un bon point de départ pour une journée bien remplie… La découverte de l’Union européenne démarre à la Station Europe, dans l’ancienne gare Bruxelles-Luxembourg, où vous trouverez toutes les infos utiles pour profiter au mieux de votre visite, notamment le Guide de poche du Parlement. Enchaînez ensuite avec une visite du très interactif Parlamentarium (ouvert tous les jours et gratuit). En une heure et demie environ, vous apprendrez les différentes étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement, son rôle, ses défis… Dans la foulée, poursuivez l’exploration avec une visite de l’impressionnant hémicycle où siègent les 751 députés européens.

Le midi au vert

Parce que l’Europe, ça creuse! On s’offre un break avant de poursuivre la visite. Pour cela, on vous conseille la nouvelle « Place-to-be », la Place Jean Rey (ainsi baptisée en hommage à l’un des fondateurs de l’Europe), et ses nombreuses adresses courues… S’il fait beau, vous pouvez également profiter d’un sandwich ou d’une salade à emporter à l’ombre des arbres du Parc Léopold. Ce petit havre de verdure, plutôt méconnu, fut jadis un zoo et puis une cité des sciences, et abrite aujourd’hui encore des bâtiments à l’architecture exceptionnelle.

L’après-midi: euros, dinos ou art déco?

Mais pas question de faire la sieste : il reste tellement de choses à voir! Du côté de l’Europe entre autres. On vous invite à pousser la porte de la Maison de l’histoire européenne (rue Belliard à l’entrée du Parc Léopold), qui propose des expositions éclairantes sur le passé (et l’avenir) de l’Europe. Si vous êtes en famille, profitez du parcours qui vous est entièrement dédié. Un vrai voyage dans le temps pour les enfants qui pourra se prolonger par une rencontre avec des dinosaures, à deux pas, à l’Institut royal des Sciences naturelles ! Enfin, si vous êtes fan d’architecture, levez les yeux en quittant la Maison de l’histoire européenne. Le bâtiment Art déco ainsi que les fresques dans la salle des fables de La Fontaine viennent d’être rénovés. Et, à propos d’artchitecture, soyez attentif… Tout le quartier regorge de perles Art nouveau et Art déco (à voir aussi, si vous avez le temps : La Maison Cauchie, square Mérode).

Fin de journée : le moment de se relaxer

C’est l’heure de prendre l’apéro. Retour sur la Place du Luxembourg, et ses nombreuses terrasses animées, où l’on parle de nombreuses langues. Et pour cause : c’est là que de nombreux expatriés aiment à se retrouver en fin de journée. Le jeudi soir est ainsi particulièrement animé. Un autre point de chute fort apprécié dans le quartier est la Place de Londres, où s’alignent quelques bars à vins (avec terrasses) bien sympathiques. S’il vous avez encore un peu de temps avant de repartir, attablez-vous à l’un ou l’autre de ces établissements. Diverse cuisines y sont proposées, pour sûr vous y trouverez assiette à votre goût !

This is the end

Il est déjà temps de repartir, mais quelque chose nous dit que vous allez revenir tant il y a de choses à voir et à vivre dans ce quartier !
Pour plus d’infos : www.europarl.europa.eu/visiting

Le Parlement est également présent sur Facebook, Instagram et Twitter via le  #visitEP. Rejoignez-le !