Partenaire - Apprendre une langue : c'est un jeu d'enfants

On savait les enfants plus prompts que les adultes à apprendre une deuxième langue mais saviez-vous que c’est avant l’âge de 8 ans qu’il est bon de démarrer l’apprentissage d’une autre langue ? On en parle avec Priscilla Rios Centeno, Nathalie van den Berch et Jessica Yernaux directrices des écoles de langues Kids&Us de Waterloo, Wavre et Nivelles, toutes trois faisant partie d’un réseau de 487 écoles réparties dans 9 pays à travers le monde et comptant près de 150.000 élèves .

Maîtriser une langue étrangère est un sérieux atout dans la vie professionnelle. Comment s’y prendre pour obtenir des résultats ? « C’est jusqu’à l’âge de 7 ans que les facultés d’apprentissage sont les plus développées. C’est physiologique. Après, les facultés d’apprentissage diminuent. C’est pour cette raison que, plus on vieillit, plus c’est compliqué de commencer à apprendre une langue », expliquent-elles.

Kids&Us a développé une méthode d’apprentissage fondée sur le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle et qui respecte un certain ordre naturel et spontané.

Exposition quotidienne

« L’apprentissage d’une langue se fait en 5 étapes : entendre, comprendre, parler, lire et écrire. C’est comme ça que nous procédons dans notre école. Un enfant pourrait-il apprendre sa langue maternelle sans l’avoir entendue auparavant ? Il est évident que le processus d’acquisition de la langue démarre bien avant que l’enfant ne commence à parler. Il faut donc que l'assimilation de la nouvelle langue se fasse à l'aide d'une exposition quotidienne à la langue. Après avoir entendu les mêmes combinaisons de mots à différents moments et dans différents contextes, l’enfant finit par comprendre la signification de tout ce qu’il a écouté. Les parents parlent à leurs enfants de manière naturelle, en utilisant une grande variété de mots, d’expressions et de phrases à des temps différents. Ensuite, la parole est la conséquence naturelle de l’écoute et de la compréhension. Puis, viennent la lecture et l’écrite mais vouloir apprendre une langue directement à travers la lecture et l’écriture est contre-nature. Grâce à l’écoute d’une piste audio au quotidien, très vite, dans les semaines qui suivent le démarrage de l’apprentissage de l’anglais, les enfants comprennent tout ce qui se passe en classe ». Kids&Us utilise cette même méthode d’apprentissage qui part du processus naturel d’acquisition de la langue maternelle. Sur base d’une méthode éprouvée, les cours se donnent en groupes réduits avec un accès à la méthode jusqu’à 7 ans et la continuité jusqu’à 18 ans. Les séances dynamiques sont données à 100% en anglais dans des groupes de maximum 5 à 8 élèves.

Pour Priscilla Rios Centeno, reprendre l’école comme elle l’a fait il y a 4 ans et demi pour en devenir directrice, était une évidence. « J’ai de suite adhéré au projet car on met l’humain au cœur de l’enseignement. On connaît chaque enfant, son environnement, sa famille. On s’intéresse très fort à eux », explique-t-elle.

Cette méthode a aussi séduit Nathalie van den Berch, directrice de l’école Kids&Us de Wavre. « L’enseignement des langues, ce n’est pas toujours évident. Je suis ce que j’appelle une « frustrée des langues » et je voulais que ce soit mieux pour mes enfants. Je suis une des premières franchisées belges de Kids&Us et j’ai ouvert mon centre en 2013. Mes enfants, qui sont à l’école en néerlandais, ont appris l’anglais ici. Ils sont désormais trilingues ». Sa collègue, Jessica Yernaux, a ouvert, elle, le centre de Nivelles il y a 3 ans. « Petite, je suis allée à l’école en néerlandais et je sais à quel point c’est facile d’apprendre une langue quand on est petit », dit-elle. >/p>

« Nous avons des enfants de plus en plus jeunes dans nos établissements. Auparavant, les gens pensaient qu’il fallait d’abord bien maîtriser la langue maternelle avant d’apprendre une deuxième langue. A présent, les parents réalisent que plus tôt nos enfants sont exposés aux langues, plus facile et naturel sera leur apprentissage » concluent-elles.

Waterloo - 0487 277 773
Wavre - 0477 207 493
Nivelles - 0486 975 124</