Partenaire - La passion du bois depuis plus de 50 ans

Créée en 1967 par M. et Mme Paul André, la société Bois Paul André, à Braine-l’Alleud, est aujourd’hui dirigée par Frédéric et son frère Pierre. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise a fait du bois sa passion et prouve que, même dans ce secteur, il est possible d’innover…

« Mon papa était un des premiers à faire de la découpe de panneaux quand il a démarré », explique Frédéric André, administrateur de la société Bois Paul André, installée à Braine-l’Alleud. Spécialisée, comme son nom l’indique, dans le bois, elle propose tout pour les aménagements intérieurs (parquets, revêtements de sols, portes, placards, lambris, escaliers et rambardes…) et extérieurs (bardages, bois de jardin, terrasses, portails, abris, carports,…). « Grâce aux deux groupements d’achats avec lesquels nous travaillons, nous pouvons proposer des prix intéressants mais aussi notre propre marque qui ne se retrouve évidemment pas chez les concurrents », ajoute-t-il.

Accueil personnalisé

Le service à la clientèle est primordial ici. « Chaque client est accueilli de manière personnalisée et pris en main. Nous avons une profondeur de gamme dans chaque produit et le client peut prendre le temps de choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes ». Et la vente en ligne dans tout ça ? « On n’en subit pas trop les conséquences, contrairement à d’autres secteurs, car du parquet, ça ne s’achète pas sur le web. Il faut le toucher, le regarder à la lumière du jour… On a une très belle salle d’exposition dans laquelle les produits sont très bien mis en valeur », poursuit Frédéric André.

Et l’innovation dans tout ça ? Peut-on innover dans le secteur du bois ? La réponse est oui. « On trouve, par exemple, du parquet où on limite désormais l’épaisseur de bois noble tout en garantissant la durabilité et la solidité du matériau. Cela a évidemment un impact sur le prix et l’écologie ».

Décoratif et chaleureux

Du côté des tendances, Frédéric André épingle le chêne qui reste une valeur sûre au niveau des parquets. « Il se décline en de nombreuses finitions, se teinte et se finit facilement. Les clients apprécient aussi de plus en plus des petites touches de finition en bois comme des lambris. Ils recherchent beaucoup, pour le moment, le bois vieilli qui a du caractère. Nous en importons, par exemple, d’Autriche. C’est un matériau qui apporte de la chaleur et qui donne un certain cachet à la maison ».

Enfin, on notera que l’entreprise est très attentive au facteur développement durable. « Nous travaillons avec des fournisseurs qui proposent des produits avec les labels comme PEFC ou FSC (pour une gestion durable des forêts). Pour le bois exotique : la filière bois y est respectée, de la scierie à notre magasin. Tout est réglementé et tracé ».

Et le budget dans tout ça ? « On a du bois pour tous les usages et tous les budgets. Nous avons la capacité de satisfaire le client, quelle que soit son enveloppe budgétaire », conclut l’administrateur.

www.bois-paulandre.be