Partenaire - Le feu dans tous ses états

Vous souhaitez acheter un poêle mais hésitez entre les deux types de combustibles que sont les bûches de bois et les granulés? Il existe quelques différences notables entre les deux types de poêles. Monsieur Penasse vous donne quelques conseils et pistes de réflexion pour choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins pour vous chauffer. 

La Société Cheminée et feux présente dans le monde de la poêlerie depuis plus de 30 ans, s’est imposée comme un acteur incontournable. Monsieur Penasse et de son équipe ont pour seul objectif est de répondre au mieux à vos attentes et vous conseiller dans votre choix, tant au niveau économique, qu'esthétique.

Que choisir ?  

Le poêle à bois (ou l’insert, le feu ouvert, la cheminée), dans lequel il est possible de brûler des bûches de bois (classiques ou compressées) est habituellement utilisé comme un chauffage d’appoint. Soit pour apporter une chaleur plus agréable que celle du chauffage central; soit pour l’ambiance que confère à votre habitation les flammes et l’odeur du bois qui brûle dans le poêle.  

A l’opposé, le poêle à granulés de bois peut plus facilement être utilisé comme chauffage principal. Avant tout, il vous faudra donc décider de la fréquence d’utilisation que vous envisagez pour votre poêle, si celui-ci sera un système de chauffe principal ou d’appoint, pour la chaleur réellement ou pour l'atmosphère. 

Quelques autres critères techniques entrent ensuite en ligne de compte et distinguent les deux types de poêles: 

Un poêle à pellets, grâce au système de ventilation intégré, offre une meilleure diffusion de la chaleur dans votre pièce que celui à bois pour lequel la chaleur ne rayonnera que dans une faible distance autour du poêle. 

Les poêles à pellets sont programmables, parfois même à distance avec votre smartphone. Cela vous donne l’opportunité d’adapter les périodes de chauffe de votre logement à vos heures de présence dans votre habitation et, par ailleurs, de gérer la température souhaitée, afin de maximiser l’utilisation et la consommation de vos granulés et d’ainsi mieux gérer votre économie. Au démarrage, le poêle à pellet consommera environ 350w et en durant son utilisation 55w, le poêle à bois ne consommera pas d’électricité.

Le bois, c’est joli dans le poêle et l’odeur est agréable. Mais c’est assez encombrant! Stocker plusieurs stères de bois demande un espace de stockage important, en extérieur qui plus est et dès lors, de nombreux allers-retours vers votre jardin pour aller récupérer du bois, parfois mouillé, afin d’allumer votre poêle. On dit souvent qu’avec un poêle à bois on se chauffe trois fois (la coupe dans le bois, le stockage, le rentrer dans la maison). Le pellet offre l’avantage de pouvoir aussi être stocké en intérieur (dans une cave, un garage) et par plus petites quantités.

Les deux poêles ont tous les 2 un bilan neutre en CO2.

Si l’objectif est simplement “pour le plaisir”, optez pour le poêle au bois. Dans tous les autres cas, le poêle à pellets est plus adapté à votre utilisation.

www.chemineesetfeux.be