Partenaire - Le palais des goûts

Depuis des siècles, les cigares et les spiritueux sont intimement associés. Pour de nombreux artistes, qu’ils soient écrivains, poètes ou chanteurs, ainsi que pour certains hommes politiques, ils sont tant une source d’inspiration qu’un signe de masculinité. Selon Gainsbourg, Dieu lui-même « est un fumeur de Havanes ». Au « Cigar Lounge 33 », un écrin dédié aux plaisirs du goût à Rhode-Saint-Genèse, on combine avec bonheur les volutes de fumée aux parfums enivrants des meilleurs bourbons. Et ça vaut le détour !

« Fumer le cigare, c'est comme tomber amoureux. D'abord on est attiré par la forme, on reste pour sa saveur, et on doit se souvenir de ne jamais, jamais laisser la flamme s'éteindre. » Cette citation est de Winston Churchill et décrit bien, en quelques mots seulement, la dévotion que portent certains hommes aux cigares. Certains l’érigent même à un niveau de goût supérieur aux vins. En fait, comme les cépages, les cigares possèdent différents arômes, dont certaines caractéristiques reviennent plus souvent que d’autres : boisé, épicé, terreux, mielleux, végétal ou floral.

Depuis quelques temps, le « Cigar Lounge 33 », sis à Rhode-Saint-Genèse, propose, que ce soit pour les novices ou les experts, un lieu exceptionnel, divisé en plusieurs salles. D’abord « the humidor », dont les murs sont entièrement composés de bois de cèdre. Là, vous pouvez découvrir, contempler, humer près de 200 références différentes de cigares avec, bien entendu, en chef de file, les cubains. Près de 70% des produits que vous trouverez sur place proviennent en droite ligne de l’île immédiatement associée à Fidel Castro, qui était lui-même amateur et consommateur. Les autres cigares proviennent aussi d’Amérique centrale, de République Dominicaine et du Nicaragua entre autres.

« THE LOUNGE », UN ENDROIT OÙ SAVOURER SON HAVANE

Pour vous détendre et savourer l’un de ces cigares de grande qualité, il vous est loisible de vous installer dans « The Lounge », une superbe pièce richement décorée de Chesterfield. Un système de ventilation unique dans le Bénélux fera en sorte que vous ne soyez pas dérangés le moins du monde par les Havanes que dégusteront les autres personnes dans la salle. Mais pour Philippe Denis et Jean-Baptiste Hakim, deux amis de longue date, tous deux reconnus en tant que spécialistes « Habanos » pour avoir été formé aux secrets des cigares cubains, deux épicuriens aussi, le goût n’est pas que dans l’effet que produit en bouche un cigare, ni dans les volutes de fumée qu’il dégage. Le goût est aussi dans le whisky, dont les arômes sont encore plus variés que ceux du cigare. Pour ceux qui partagent cet avis et qui veulent un alcool avec une touche de vanille, de céréales ou, au contraire, un whisky tourbé, il y a « Le Bar », où une vaste gamme de spiritueux est au menu.

« Si nous avons effectivement un panel de près de 200 cigares, nous tournons approximativement autour des 160 sortes d’alcool, et pas uniquement du whisky même si c’est mon péché mignon », explique Jean-Baptiste Hakim, qui a vécu aux Etats-Unis et en Suisse, tandis que son associé est pour sa part d’origine bretonne. « Beaucoup de gens font l’amalgame et combinent cigares et whisky. Personnellement, je pense qu’un bon cigare se boit avec un verre d’eau ou un café, pour ne pas trancher les goûts. Mais il appartient à chacun de savourer ces deux produits comme bon lui semble. »

David Dupont

CIGAR LOUNGE 33
Chaussée de Waterloo, n° 33
1640 Rhode-Saint-Genèse, Belgique
www.cigarlounge33.com
02/332.06.90

Informations : info@cigarlounge33.com
Heures d’ouverture : du mardis au jeudi : de 12h00 à 22h00, le vendredi : de 12h00 à 00h00, le samedi : de 14h00 à 00h00, le dimanche : de 14h00 à 19h00.