Partenaire - Les tendances carrelage par Carimar

La société Carimar, spécialisée dans les carrelages haut de gamme, travaille avec des fournisseurs européens, principalement d'Italie et d'Espagne. Présente depuis près de 50 ans ans à Braine-l'Alleud, elle possède aussi un vaste showroom à Namur.

Créée en 1970, la société familiale Carimar est spécialisée dans les carrelage en tout genres, et plus particulièrement dans les carrelages haut de gamme européens. Elle est donc particulièrement bien placée pour évoquer l'évolution des techniques, designs, matériaux et les goûts de sa clientèle. 

« Notamment en ce qui concerne les dimensions », explique Stéphanie Ribant, responsable marketing de Carimar. « De nos jours, on nous demande beaucoup de carrelages grand format, par exemple 1m sur 2m50. Ils apportent une plus-value indéniable dans l'esthétique finale d'une pièce. » 

L'équipe de Carimar a pu discerner les grandes tendances du moment auprès du public. Et ce sont avant tout les différents effets visuels induits qui sont recherchés.

Les effet parquet, marbre, béton ou dalle de ciment sont très demandés 

« Le plus populaire, c'est sans conteste les effets parquet. Ces dernières années, les producteurs de carrelages sont parvenus à les rendre de plus en plus réussis, avec des nervures, au point qu'il devient impossible de faire la différence à l’œil avec un véritable parquet », précise Stéphanie Ribant. « De plus, ils sont nettement plus faciles à entretenir et nettoyer. Ils sont également bien plus résistants aux taches diverses, à l'usure et aux aléas de la vie quotidienne, avec des enfants, des animaux. Les talons, les cailloux dans la semelle, n'abîment rien. »

Ensuite, c'est l'effet « marbre » qui remporte le plus de suffrages. Totalement dans l'air du temps, il favorise une ambiance lumineuse, élégante et luxueuse dans les pièces où il est posé. « De plus, il s'harmonise parfaitement avec des accessoires en véritable pierre ; pieds de lampes, tables basses, étagères, ... Le marbre est en effet très tendance dans la déco de la maison en général. »

Autre produit à succès, le carrelage à effet « béton », à l'aspect plus brut, ou martelé, mais aussi plus lisse, selon les goûts. « Les plus texturés sont parfait pour donner au revêtement un look vieux sol d'entrepôt, ou docks. Du plus minimaliste au plus structuré et industriel, les possibilités sont très variées. »

Et enfin, pour les nombreux amateurs de vintage ou rétro, les effets « dalle de ciment » continuent d'attirer une belle clientèle. Vous vous souvenez des carrelages aux motifs colorés que l'on trouvait chez vos grands-parents, notamment dans les vieilles maisons bruxelloises ? « La déco à l'ancienne revient à la mode. Au sol, ils se marient par exemple très bien, par petites touches, avec les carrelages à effet béton et parquet, pour un rendu tapis très joli. Mais ils sont aussi demandés pour recouvrir certains murs. »

Conseils et formations

Ne s'improvise pas poseur de carrelage qui veut. Pour obtenir le meilleur effet, mieux vaut s'adresser à quelqu'un qui s'y connaît. Carimar, qui emploie une quarantaine de personnes dans ses showrooms de Braine-l'Alleud et Namur (l'idéal pour la clientèle proche de l'E411), pourra vous suggérer quelques carreleurs de confiance. 

Carimar propose aussi (souvent gratuitement), des formations de pose pour les professionnels et les particuliers doués de leurs mains. Vous trouverez également de précieux conseils tant en termes techniques que de décoration. « C'est une de nos plus-values par rapport aux grandes surfaces de bricolage », lance encore Stéphanie Ribant.

Si les carrelages demandés ne sont pas de stock, comptez sur deux-trois semaines de délai. Carimar travaille avec des fournisseurs belges et européens, principalement italiens et espagnols.

www.carmirar.be
www.namurcarrelages.be