Partenaire - Salles de bains : toutes les nouvelles tendances

Le showroom d'Induscabel à Braine-l'Alleud propose un vaste panorama du mobilier manufacturé par les grandes marques : plus de 90 salles de bains complètes de tous les styles, ainsi que tous les accessoires, y sont exposés. Le lieu idéal pour repérer les grandes tendances du moment.

Induscabel, c'est 64 ans d'expérience dans la commercialisation et l'installation de salles de bains. La société a été fondée à Jumet, et s'est progressivement étendue avec des showrooms à Loverval, Cuesmes (Mons), Froyennes (Tournai) et Braine-l'Alleud. Nous leur avons rendu une petite visite pour y découvrir ce que la clientèle recherche à l'heure actuelle.

Noir, c'est toujours chic. « De nos jours, le noir est très demandé dans le mobilier de salle de bain », explique Chantal Pierquin, conseillère commerciale en showroom sanitaire. « Comme couleur principale, ou bien en combinaisons avec d'autres couleurs et matières : par exemple un meuble en bois avec une table en verre noir. »

Les finitions en marbre. C'est souvent du plus bel effet dans une salle de bain. « Je pense surtout aux finitions en imitation marbre de Carrare que propose la marque italienne Artelinea. C'est beaucoup plus facile à entretenir, et elles se marient très bien avec un carrelage en véritable marbre. »

Une robinetterie en couleurs. Le chromé, c'est dépassé. Désormais, on veut plus d'audace dans les couleurs. « Du doré, du doré rosé, des finitions en bronze, en doré mat, en noir mat : c'est ce qu'on nous demande, désormais. Cette tendance a démarré il y a deux ans et ne cesse de s'amplifier. Toutes les marques s'y sont mises. »

Une douche plutôt qu'une baignoire. Le succès des douches ouvertes à l'italienne, en vogue depuis quelques années, reste d'actualité. « La demande est très importante : beaucoup de clients veulent remplacer leur baignoire par une douche italienne. Mais nous constatons aussi une demande croissante pour faire installer une porte coulissante ou ouvrante, afin de conserver la chaleur... et éviter d'inonder la salle de bains. »

Les baignoires en pose libre. La baignoire sans encadrement, placée au milieu de la pièce, est toujours tendance. Mais elle évolue. « En effet, les salles de bains sont de plus en plus petites. Alors, de nouveaux modèles, souvent ovales, très légers esthétiquement, sont conçus pour être installés contre le mur afin de récupérer des espaces. Ils remportent un beau suffrage. »

Les WC-douches débarquent. Originaires du Japon, combinant les avantages du bidet et du WC classique, ils séduisent de plus en plus de Belges. « Toto est la marque originale, mais désormais, Geberit et Gohe par exemple, s'y mettent aussi. Avec son jet d'eau et son programme de séchage, le WC-douche est la solution la plus hygiénique et écologique, car on n'utilise plus de papier. Le prix, entre 2.000€ et 4.000€ pour un modèle de qualité, peut refroidir, mais ceux qui reviennent de l'étranger ne peuvent plus s'en passer ! »

La balnéothérapie en recul. Les bains à massage rencontrent par contre moins de succès qu'avant. « Les ménages qui disposent du budget nécessaire investissent maintenant dans la robinetterie de la douche, encastrée, avec des boutons ''select'' plutôt que des manettes à tourner. Ils préfèrent le confort avec des jet cascade, pluie tropicale. Le jet massage latéral a disparu également. »

N'hésitez pas à visiter le showroom d'Induscabel à Braine-l'Alleud ou à Jumet : vous recevrez les meilleurs conseils, y compris pour trouver des installateurs professionnels. Vous y découvrirez notamment les exclusivités d'Artelinea et son mobilier modulable entièrement en verre, mais aussi la marque Cerasa à la gamme très variée, de l'ultramoderne au vintage en passant par le classique.

www.induscabel.be