Passez une nuit dans une bulle au milieu des moutons pour lutter contre les insomnies

Des logements insolites, on en compte à la pelle. Mais celui-ci est un peu spécial : il vous garantit d’y passer une nuit ultra reposante et de dormir comme un bébé dans un cadre champêtre. Mais qu’a-t-il de si spécial ? On vous détaille ce logement d’un nouveau genre. 

Par Anissa Hezzaz Photos : emma-sleep.co.uk |

Vous peinez à trouver le sommeil ces dernières semaines ? Comme tous les jours, vous n’avez qu’une hâte : vous glisser dans vos draps et rejoindre Morphée tellement vous vous sentez fatigué. Sauf que dès que vous vous mettez dans votre lit, impossible de fermer l’œil.  La marque de matelas Emma considérée comme la numéro 1 du marché en France, a mené une étude auprès des Britanniques. Il en est ressorti qu’un Anglais sur 10 ne se souvient pas de la dernière fois qu’il a passé une vraie bonne nuit et qu’environ un quart des sondés auraient plus de problèmes de sommeil que l’année dernière. Parmi les méthodes plébiscitées pour parvenir à s’endormir, les participants citaient majoritairement le simple exercice du comptage de moutons. Celui-là même que l’on nous apprenait lorsque nous étions tout petits. Son principe ?  Imaginer des moutons blancs sautant par-dessus une clôture, en comptant chacun d'entre eux au fur et à mesure de leurs passages jusqu’à ce qu’on finisse par sombrer dans un sommeil profond.  Eh bien figurez-vous que cet exercice d’apparence simple a fait l’objet d’études pour savoir si oui ou non il était efficace pour l’endormissement. Celui-ci aiderait en effet à calmer l’activité cognitive du cerveau humain et donc à apaiser les personnes qui ont des tendances insomniaques.  Dès lors, plutôt que d’imaginer les moutons, pourquoi ne pas les visualiser directement ? 

En vidéo, voici comment améliorer votre sommeil : 

Une expérience inédite

C’est de ce constat que la marque de matelas a eu l’idée de mettre au point une expérience 360°C pour nous aider à tomber dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Elle a donc lancé une opération marketing insolite dans laquelle elle promet à ses futurs potentiels clients de « passer la meilleure nuit de sommeil possible ». Pour cela, elle propose de séjourner dans le Sheep Sanctuary, un dôme en verre transparent installé au milieu d’une prairie où gambadent des moutons numérotés ! Il ne reste alors plus qu’à se glisser dans le lit double mis à disposition et de compter les vrais moutons qui défilent devant vos yeux jusqu’à ce que vous vous endormiez.  L’expérience inclut également un dîner sous le dôme, un petit-déjeuner ainsi qu’un cours d’initiation au yoga, le tout sous un ciel étoilé. Seule petite ombre au tableau, il faut être résident au Royaume-Uni ou en Ireland et avoir minimum 18 ans pour tenter sa chance et être sélectionné. Désolé donc pour les insomniaques belges qui comptaient postuler pour tenter l’expérience !  

Est-ce que ça marche vraiment ?  

Avant de parcourir tant de kilomètres pour passer « la meilleure nuit de votre vie » comme l’annonce le site, sachez tout de même que compter les moutons ne serait pas la méthode la plus efficace d’après les recherches scientifiques. En effet,  des chercheurs d’Oxford ont comparé différentes méthodes du genre pour savoir quelle était la plus efficace pour s’endormir. Au total, 41 personnes souffrant d’insomnies, notamment de difficultés à s’endormir ont été réparties en 3 groupes. Le premier groupe devait visualiser des scènes calmes et tranquilles comme des chutes d'eau en essayant de s'endormir, selon les techniques de l’imagerie mentale. 

Lire aussi : D'où viennent nos insomnies ?

Le second groupe était invité à compter les moutons imaginaires qui sautaient un par un par-dessus une clôture, pour se distraire des ruminations mentales qui tiennent en éveil en se forçant à faire une autre activité qui occupe le cerveau par une activité de calcul simple. Enfin, le dernier groupe a été invité à suivre sa routine habituelle. Les groupes 2 et 3 qui devaient compter les moutons ou suivre leur routine habituelle mettaient en moyenne 20 minutes de plus à s’endormir que le premier groupe qui devait lui imaginer une scène calme de détente, selon la technique de l’imagerie mentale. Forcer son cerveau à se concentrer sur des moutons peut en effet engendrer un véritable stress chez certaines personnes et donc ce qui marchera chez certains ne fonctionnera pas du tout avec les autres. On comprend donc que ceux qui pourront séjourner dans ce dôme ne passeront pas forcément la meilleure nuit de leur vie, toutefois, on salue la campagne marketing plutôt insolite !  
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.