Peu de place et petits budgets : quelles piscines choisir ?

Se baigner quand l’espace est réduit, profiter d’un spa d’extérieur ou choisir un container pour bassin : trois options pour goûter aux plaisirs de l’eau

PAR AGNÈS ZAMBONI. PHOTOS : D. R |

La mini-piscine : Le projet accessible

Idéale pour se rafraîchir dans un petit jardin même en ville, sur un toit pour profiter au maximum des rayons du soleil, la piscine de moins de 10 m2 s’intègre partout et ne nécessite pas de permis de construire ni même une simple déclaration préalable de travaux. Il faut seulement respecter une distance autorisée de 3 m avec le voisinage ou la voirie et c’est le début du paradis !

Des bassins qui débordent d'idées

Les systèmes de construction sont identiques à ceux d’une piscine de grande taille avec une économie en eau, énergie et entretien. Sans margelle, mais avec une finition assortie au bois de la terrasse, son bassin s’intègrera parfaitement dans le jardin. En prolongement d’une terrasse, elle fait gagner de la place sans trop empiéter sur le jardin. Elle peut être équipée d’une lame d’eau pour profiter d’un effet spa, d’une plage immergée pour offrir un espace détente, ou d’un système de nage à contrecourant pour quelques brasses. Recouverte d’une terrasse mobile sur rail électrique, elle permet de retrouver l’intégralité de la surface de l’espace extérieur lorsqu’elle n’est pas utilisée ou en hiver. La terrasse mobile est un élément de sécurité qui réduit aussi l’entretien. Pour conserver un esprit épuré, on peut installer un garde corps en verre, en bordure de terrasse, pour que les ombres ne se projettent pas sur le bassin. Connectée ou chauffée de façon plus écologique avec une pompe à chaleur, il n’y a finalement que ses dimensions qui sont réduites.

La vidéo du jour :

Le spa d'extérieur : Le champion de la détente

Gonflables, hors-sol, semi-enterrés ou enterrés, les jacuzzis de plein air composent un véritable espace de bien-être. Réduction du stress, relaxation pour stimuler la circulation sanguine, tonifier la peau ou apaiser les douleurs, le spa possède de multiples vertus. Équipé de buses d’hydromassage, il permet de réaliser des massages à des endroits précis du corps. Et on peut profiter de ces moments seul, à deux ou à plusieurs…

Dans un bain à remous

Les fonctions d’hydrothérapie et de balnéothérapie permettent deux types de massage : un effet tonique ou relaxant avec une expulsion d’eau chaude sous l’action de l’air. Les jets sont dirigés vers les parties du corps à traiter avec une intensité de pression réglable. Les massages à pression localisée éliminent les courbatures musculaires provoquées par les mauvaises postures. Vous avez des difficultés pour dormir ? Essayez le massage des pieds. Les fonctions de cascade, d’aromathérapie aux huiles essentielles ou de chromothérapie stimulent les fonctions naturelles du corps. Côté technique, pour éviter les pertes de chaleur, l’évaporation de l’eau et réduire la consommation d’énergie, une isolation, avec couverture isotherme trois couches, est conseillée. Côté hygiène, la fitltration à l’ozone, qui injecte des millions de minuscules bulles d’ozone très concentrée, neutralise tous types de bactéries. Et en version luxe durable, le spa d’extérieur se pare de bois et d’acier inoxydable et se chauffe comme une cheminée également au bois !

La piscine container : La solution rapide

Ce concept, qui se développe depuis environ cinq ans en Belgique, ne nécessite aucun permis d’urbanisme. Facilité de pose, rapidité de la fabrication en usine et commande sur stock permettent de gagner beaucoup de temps. Non, vous ne rêvez pas, la livraison est possible entre quatre et six semaines, après la commande, et deux jours suffisent pour l’installer lorsque l’excavation est déjà réalisée ou en version hors-sol.

Écoresponsable et économique

Le bassin se compose au choix d’un container maritime recyclé ou d’un container neuf, que l’on enterre ou pas. Dans ce dernier cas, pas de travaux de terrassement. Une contrainte de taille : les dimensions des containers de forme rectangulaire sont limitées. En version upcycled, la largeur du bassin est de 2,50 m. Côté longueur, elle peut aller de 6 m (avec système de filtration caché dans un abri de jardin), de 7 m (avec un caisson pour installer le système de filtration) à 12 m (8 m de piscine avec un jacuzzi) ou même à 15 m (9 m+6 m, avec un container recoupé). Les containers neufs, d’une grande longévité, et fabriqués spécialement pour cet usage offrent une hauteur de 3,15 m, une largeur de 3 m et des longueurs de 6, 8 ou 10 m. À l’intérieur, l’étanchéité est réalisée avec une membrane plus résistante qu’un liner. En rouleau, elle est soudée sur place et permet de choisir sa couleur préférée. Avec la technique hors-sol, vous pouvez déplacer votre piscine en cas de déménagement. La garantie varie de cinq à dix ans pour une technique assez récente sur le marché.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.