Peut-on encore se fier à Tik Tok et Instagram pour voyager ?

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années les nouveaux guides de voyages pour de nombreux internautes. Plages de rêve, eaux azurs, montagnes à perte de vue, etc… il est vrai que nos feeds colorés nous donnent souvent envie de découvrir ces paysages par nos propres yeux. Et si la réalité était tout autre ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Artem Beliaikin on Unsplash. |

Sur Instagram ou sur Tik Tok, en cette période de l’année, vous voyez passer des couchers de soleil sublimes, des ciels aux reflets orangés incroyables, des apéros en bord de mer avec en fond de toile l’eau bleu azur ou encore des séances de méditations haut perchées avec vue sur les montagnes. Forcément, derrière votre téléphone entre deux réunions au travail quand la pluie bat son plein à travers les carreaux, ça donne envie. Les réseaux sociaux influencent tellement nos vies que désormais, ils sont devenus en quelques sortes les nouveaux guides du voyage. En témoigne une récente étude relayée par le média CNBC qui indique qu’au moins 1 voyageur sur 3  choisit sa destination de voyage en fonction de ce qu’il a vu passer sur les réseaux sociaux. Auprès des jeunes voyageurs, ce comportement est d’ailleurs encore plus marqué. 

En vidéo, découvrez les plus belles plages du monde :

Les réseaux sociaux, l’arnaque ultime ?

Sur TikTok, le hastag #TikTokTravel ne cesse de prendre de l’ampleur et cumule des millions de vues, et le hastag #travel a même dépassé les 75 milliards de vues. Des clips vidéos de quelques secondes qui nous plongent immédiatement dans une ambiance magique à mille lieues de chez nous. Le problème ? Tandis que la carte postale idyllique a immortalisé un décor de rêve, ce que les images ne montrent pas, ce sont les dizaines de personnes qui attendent en file pour prendre exactement le même cliché. Un paysage qui perd alors tout son charme…

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Et les lieux censés être paisibles et loin de toute civilisation qui se retrouvent inondés de touristes ne sont pas les seuls à alimenter nos déceptions. Sur place, il n’est pas rare de voir les fameux paysages idylliques jonchés de déchets ou encore les eaux transparentes de la mer prendre une couleur verdâtre. Les réseaux sociaux occultent très souvent la réalité et en matière de voyage, la déception peut être très grande.  Comme le relate CNBC, une jeune femme s’est elle-même fait avoir en pensant découvrir les cîmes enneigées d’une petite bourgade de Caroline du Nord qui s’avérait en fait être une ville en Suisse. Qu’elle ne fût pas sa déception lorsque sur place, elle comprend qu’elle vient de se faire avoir. Un autre phénomène est aussi de passer à côté de ses vacances puisqu’en voulant à tout prix se rendre sur les lieux instagrammables, on en vient à ne plus profiter du moment présent. Comme le révélait une étude mondiale menée par eDreams sur les tendances des réseaux sociaux liées aux voyages, 36 % des sondés avouent même avoir le besoin de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux pour en profiter pleinement. 

Une nouvelle stratégie 

Pourtant, malgré les vices que cela comprend, force est de constater que les réseaux sociaux semblent plus que jamais faire concurrence aux bons vieux guides de voyages au point même parfois de les ringardiser.  Car aujourd’hui « l’instagrammabilité » d’un lieu a plus d’importance que les activités culturelles qu’une destination a à offrir. Le secteur touristique l’a bien compris, y compris les hôtels, qui sont de plus en plus nombreux à faire leur entrée sur le réseau social chinois TikTok. 49 % des utilisateurs de Tik Tok déclarent même avoir réservé un voyage  après avoir vu un contenu Tik Tok, comme le révélait encore une étude menée par Walnut Unlimited en 2021. C’était donc une évidence pour les acteurs du tourisme de se tourner vers ce canal-là pour plus de visibilité. On peut alors déjà prédire que nos comportements de voyage s’en verront alors encore modifiés d’ici quelques années !   

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