Peut-on porter des tongs tout l'été sans risque pour nos pieds ?

L’été, on aime troquer nos baskets fermées pour des chaussures ouvertes et celles qui ne quittent que rarement nos pieds, ce sont les tongs ! Aussi pratiques et utiles soient-elles, porter des tongs tous les jours durant l’été est tout sauf une bonne idée. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Andrea Piacquadio on Pexels. |

Que ce soit en bord de plage pour éviter de mettre du sable partout dans ses chaussures, à la maison pour flâner dans son jardin, ou en ville pour déambuler sans avoir trop chaud, les tongs sont définitivement les chaussures les plus adorées de l’été. Elles n’ont pourtant rien de nouveau puisque leur origine remonte à l’époque de l’Égypte antique. Il suffit d’observer les gravures murales datant de cette période de l’histoire pour voir que la tong était sur tous les pieds. À l’époque, elle était faite de semelle de papyrus et de cuir et était souvent réservée à l’élite, car considérée comme un produit de luxe.  Au fil du temps, la tong s’est démocratisée pour devenir un accessoire ultra accessible. La tong moderne puisse dès lors plus son origine de la Zōri, une sandale japonaise à la semelle plate fabriquée à partir de paille de riz. 

En vidéo, les sports qui permettent de brûler des calories :

Et le Brésil dans tout ça ? Car oui, la tong est souvent associée au Brésil, notamment grâce à l’iconique marque Havainas commercialisée dans le monde entier. Si la marque existe depuis 1962, ce n’est pourtant qu’en 1998 lors de la Coupe du monde de football que la marque connaît un boom fulgurant. La chaussure se pare à l’époque du drapeau brésilien et le modèle séduit tous les consommateurs. Depuis, tout le monde s’arrache ces tongs déclinées à l’infini : à strass, à paillettes, compensées ou à motif, elles séduisent tous les consommateurs y compris les célébrités du monde entier. 

Lire aussi : Les tongs Havaianas, les it shoes inattendues de la Fashion Week de New-York

Des pieds déformés

Forte de son succès, la tong fait donc partie de la garde-robe du commun des mortels, pourtant, les médecins ne cessent de rappeler les dangers potentiels des tongs sur nos pieds. Chaque année à la même période, à savoir à la rentrée, les podologues font d’ailleurs le même constat : les tendinites, les entorses ou même les crevasses reviennent au galop après l’été à cause de nos adorées tongs. La raison ? Lorsque l’on marche avec des tongs, on ne marche pas naturellement puisque notre pied n’est pas bien maintenu. On a alors comme réflexe de crisper nos orteils pour ne pas perdre ses chaussures. C’est ce que les médecins nomment le « gripping ». Cette contraction des orteils, contraire à la physiologie favoriserait les hallux valgus, cette déformation du gros orteil, mais aussi l’aponévrose plantaire qui se traduit par une douleur au talon en raison de l’affaissement de la voûte plantaire. 

Un autre danger lié au port des tongs : les accidents de la route. Selon une étude britannique, les tongs seraient en effet à l’origine de 1,4 million d’accidents par an au Royaume-Uni. Elles peuvent se coincer dans les pédales de la voiture et provoquer la perte de contrôle du véhicule. Le docteur Milhau rappelle aussi à Cnews que les chaussures ouvertes, qu’il s’agisse de tong ou de sandales, ont également tendance à assécher les pieds puisque ceux-ci sont à l’air libre. Vos pieds risquent alors de se fendiller et vous n’êtes pas à l’abri de méchantes crevasses.

Faut-il pour autant les bannir ?

À en croire les spécialistes, le port des tongs est tout sauf bon pour la santé de nos pieds. Néanmoins, difficile de s’en passer une fois l’été venu, surtout lorsque l’on est en vacances. Alors faut-il pour autant les ranger au placard ? La réponse est non évidemment, car si l’on suit les recommandations des spécialistes, il faudrait presque envisager nos sorties à la plage avec des chaussures fermées à talons pour la bonne santé de nos pieds. Autant dire que ce serait tout sauf pratique et agréable. Dès lors, il s’agit simplement de respecter quelques règles de bases pour éviter qu’elles ne deviennent nocives.  D’abord, privilégiez les tongs pour de courtes distances : si l’on sait que l’on va flâner des heures durant ou qu’on prévoit de faire une randonnée, on misera sur des chaussures fermées qui maintiennent bien les pieds. Ensuite, en voiture, pensez à toujours laisser une paire de chaussures fermées dans votre voiture pour éviter tout risque d’accident. Enfin, si vous ne savez pas vous en passer, pensez à les changer chaque année, car elles s’usent très vite ! Finalement, optez pour vos tongs quand vous allez à la plage ou dans votre jardin et vous ne risquez rien !  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.