On peut se marier clandestinement à Charleroi en août, lors d’un festival écossais

Les Scottish Days reviennent  à l’Abbaye d’Aulne ces 13 et 14 août. L’occasion de découvrir le cœur de la culture écossaise et … de se marier clandestinement. Avis aux amoureux transis.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Anna Vi Qui / Unsplash |

Un événement haut en couleurs

Depuis plusieurs années, en août, le son des cornemuses envahit les plaines de la Ferme de l'Abbaye d'Aulne. Ce sont les Scottish Days, deux jours de festival de la culture écossaise où vous pourrez venir admirer les danseurs et les couleurs typiques de l’Écosse au cœur d’une des plus belles abbayes du pays, qui est aussi un site médiéval plusieurs fois centenaire. On y trouvera un village gastronomique reconstitué, des épreuves sportives organisées dans les différents espaces… Ici vous revisiterez les emblèmes typiquement « Scottish ». Du tartan à la cornemuse en passant par les kilts que vous croiserez sur place, les jeux des Highlands, le lancer de tronc d'arbre, la bière nationale et des chants en langue gaélique: l'idée est de vous faire vivre l’histoire et les légendes de l’Écosse dans un cadre festif et authentique. Au total, on attend ici 6000 visiteurs sur 3 jours, 150 acteurs et figurants, un kids&kilt village et au total, plus de 6000m2 d'animations. Cet événement attire chaque année une belle foule, principalement des familles, mais aussi des dizaines de candidats au mariage clandestin, une autre tradition typiquement écossaise...

Voici comment les câlins aident à se débarrasser du stress :

La tradition du mariage clandestin en Ecosse

Depuis toujours, en Écosse, un homme et une femme pouvaient se marier dès l’âge de 16 ans. En 1745, l’Angleterre rendit ce type de mariage interdit, obligeant de nombreux couples à s'enfuir pour venir se marier en douce en passant la frontière avec l'Écosse. Le pays devint donc un lieu d’escapade romantique pour les couples fugueurs, venus se marier en toute liberté. A l’origine, les cérémonies étaient assurées par un "prêtre forgeron", et les mariés ont prêté serment devant son enclume pendant plus de 100 ans. Aujourd'hui, ces faux prêtres ont disparu, mais la loi ne demande toujours aucun consentement parental pour des couples âgés de plus de 16 ans; et continue d'attirer des milliers de couples du monde entier. Les Scottish Days ont donc transporté cette jolie tradition à deux pas de Charleroi, et le temps d’un week-end, les amoureux sont invités à venir s’unir devant le prêtre forgeron sans aucune procédure préalable. Un mariage qui n’a qu’une valeur symbolique, mais chaque année, ici, une petite centaine de couples sautent le pas et s'offrent un mariage original et romantique pour ...5 €. .

Plus d'infos? scottishdays.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.