Quel animal a inspiré Pikachu de Pokémon ?

On le sait déjà, beaucoup de Pokémons sont inspirés d’animaux réels. Et si aucun animal connu ne fait d’attaques éclairs, il y a pourtant une petite bête toute mignonne qui se cache derrière Pikachu, le plus célèbre des Pokémons.

Coralie Lambret, Photo de Lia sur Unsplash |

Pour savoir quel animal se cache derrière la petite créature jaune, il ne faut pas chercher plus loin que dans son nom. Le pika n’est pas une espèce très connue, mais cette petite boule de poils a pourtant inspiré les créateurs du célèbre Pikachu.

D'où vient la superstition autour des chats noirs ?

Les pikas, qui appartiennent à la même famille que les lapins et les lièvres, vivent dans les régions montagneuses d’Asie et d’Amérique du Nord. A ce jour, on compte une trentaine d’espèces de pikas répertoriées dans le monde. Ils se ressemblent tous mais chaque espèce possède ses propres particularités. Les pikas à collier, par exemple, vivent exclusivement au Canada et en Alaska alors que les pikas à lèvres noires habitent le plateau tibétain, à 5000 mètres d'altitude.
Les pikas sont des petits animaux très mignons, qui ne mesurent pas plus de 20 centimètres de long et pèsent à peine 150 grammes.


Photo de Derek Ryder/Unsplash

D’apparence, les pikas ressemblent davantage à de gros hamsters, pourtant ce ne sont pas des rongeurs. En réalité, les pikas sont des cousins du lapin. Ils vivent dans des terriers et n'hibernent pas durant l’hiver. Malgré leur petite taille, ils sont très rapides et agiles, tant qu’ils sont très difficiles à apercevoir dans leur habitat naturel.

Une espèce menacée par le changement climatique

Certaines espèces de pikas sont aujourd'hui plus rares que les pandas et le réchauffement de la planète ne contribue pas vraiment à leur survie. La chaleur peut leur être fatale, c’est pourquoi ils doivent s’installer de plus en plus haut dans les montagnes, notamment aux Etats-Unis où les températures augmentent chaque année. Des chercheurs de plusieurs grandes universités américaines estiment une extinction locale, notamment dans le Colorado, des pikas si le changement climatique poursuit sa tendance actuelle.


Photo de Derek Ryder/Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.