PARTENAIRE | PIPER-HEIDSIECK

Le champagne du dimanche, c'est brunché

De plus en plus tendance, le brunch du dimanche est encore plus fun lorsqu'il est accompagné de champagne. Un petit plaisir à s'offrir dans un lieu en vue ou... à la maison.

Si le brunch est une tradition plutôt anglo-saxonne et plus précisément américaine, l'accompagner de champagne est un concept intimement lié à New-York, la ville qui, comme souvent, a initié la tendance. En Europe, cette contraction gourmande du petit-déj' et du lunch a commencé à s'imposer dans les hôtels et restos en vue à la fin des années 80. Une bonne excuse pour mixer salé et sucré au cours d'un même repas (dans l'ordre que vous voulez) et... lever votre verre avant les 12 coups de midi.

Incontournable à New York, mais aussi ailleurs dans le monde, le brunch s'apparente à un moment relaxant, gourmand, voire très glam'. Au Mixo, le bar branché du Sofitel de Bangkok, le brunch est accompagné de champagne Piper-Heidsieck. Quant à la sublime vue sur le parc Lumpini, elle vous est offerte en bonus. Juste de quoi donner une touche bucolique à votre week-end.

A la maison

Envie de recréer ce moment magique à la maison sans vous prendre la tête? Oubliez les tables trop guindées. Osez les services vintage dépareillés, les flûtes en cristal chinées sur une brocante, les serviettes à carreaux et les bouquets de fleurs des champs. Côté menu, pour étonner vos invités, évitez de vous cantonner aux grands classiques du genre: croissants, fromages, charcuteries...

A l'instar des brunchs des chefs des palaces de New York, Bangkok ou Londres, osez les plats fusion, mix de plusieurs cultures: taboulé à la marocaine parfumé à la menthe fraiche, salade de quinoa, betteraves et feta méditerranéenne et, dans un esprit californien, omelette blanche, herbes fraiches et saumon fumé bio. Quant au volet sucré de votre brunch, il se doit d'être sensuel, raffiné et inattendu, à l'instar de la cuvée Sublime, idéale pour accompagner une compote de pommes et de poires confites aux amandes effilées ou un cheesecake revisité parfumé aux agrumes.

Dans les verres, une cuvée Brut Piper-Heidsieck mettra tout le monde d'accord. La finesse des bulles s’accorde avec la plupart des mets et se la joue chef d’orchestre dans ce genre de repas où l’on saute d’une saveur à l’autre, ou l’on alterne sucré et salé, froid et chaud... Notez que si vous êtes plutôt cocktail, le Mimosa (un cocktail composé d’une mesure de champagne pour une mesure de jus d'orange frais) est un classique du brunch londonien et newyorkais.