PARTENAIRE | PIPER-HEIDSIECK

Rendez-vous avec les gardiens de la cave

L'histoire de Piper-Heidsieck est émaillée de belles rencontres. Celles d'hier et celles d'aujourd'hui. Celles, entre autres, qui inspirent Régis Camus et Emilien Boutillat, les deux gardiens de l'excellence Piper-Heidsieck.

Florens-Louis Heidsieck, fondateur en 1785 de la maison Piper-Heidsieck, était un passionné, désireux de créer ce qu'il appelait "des vins souriants", clin d'œil à Agathe, sa muse. Au cours des siècles suivants, ses vins vont séduire une multitude de cours royales et impériales. Aujourd'hui encore, les champagnes Piper-Heidsieck captivent les chefs, ainsi que les amateurs de vins de fête au caractère bien trempé. Le champagne, c'est donc bel et bien une histoire de rencontres et de séduction. Celle d'une vigne et du cultivateur qui la chérit, celle d'un vin et de l'amateur qui en tombe amoureux, mais aussi celle d'un raisin choisi, sélectionné puis assemblé par un chef de caves, un métier qui, chez Piper-Heidsieck, s'apparente à un art. Son rôle: identifier les vins qui entreront dans la composition des cuvées non millésimées et ceux qui deviendront des vins de réserve utilisés pour créer de sublimes assemblages.

La tradition

Il y a 10 ans, c'est Régis Camus, chef de cave chez Piper-Heidsieck, qui a commencé ce travail de sélection minutieux. Récompensé par le titre de "chef de cave de l'année" à 8 reprises, ce passionné a réussi à imposer ses champagnes lors de nombreux concours internationaux. L'une de ses particularités: un esprit taquin qui donne aux champagnes Piper-Heidsieck une signature caractéristique que n'aurait pas reniée Florens-Louis, lui-même. Rigoureux et jusqu’au-boutiste, Régis Camus est convaincu que le secret d'un champagne, c'est l'alliance de talents multiples, dont ceux des vignerons avec qui il a tissé, en 40 ans de métier, de vrais liens de confiance.

La nouvelle vague

Fils de vigneron champenois, Emilien Boutillat vient tout juste de rejoindre la Maison Piper-Heidsieck. Avant de se lancer dans la vie active au coeur du terroir qui l'a vu naître, il a toutefois jugé bon de décrocher deux diplômes. Oenologue, il est aussi ingénieur agronome. Après avoir enchainé les missions à l'étranger (Afrique du Sud, Etats-Unis, Chili, Nouvelle-Zélande...), il est aujourd'hui ravi de pouvoir s'inscrire dans la tradition Piper-Heidsieck tout en apportant sa touche personnelle à la Maison. Emilien Boutillat a notamment l'intention de contribuer à encourager une viticulture durable et soucieuse de l'environnement.

Retrouvez les interviews de Régis Camus et d'Emilien Boutillat en vidéos sur www.piper-heidsieck.com