Piscine à ciel ouvert, hôtel 4 étoiles : un bâtiment abandonné à Bruxelles va devenir ultra branché

L’ancien siège de la Royale Belge, occupé par Axa jusqu’en 2017 avait été laissé à l’abandon durant ces dernières années. Un peu comme le Phoenix renait de ses cendres, ce bâtiment iconique de la Capitale va connaître une nouvelle vie qui promet bien de vous plaire. Aperçu de ce qui pourrait très vite devenir une nouvelle place-to-be. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Il fait partir du paysage bruxellois depuis 1970 : avec ses vitres orangées et son ossature en acier en forme de croix, l’immeuble passe rarement inaperçu et apparaît d’ailleurs un peu comme un phare une fois la nuit tombée. Réalisé par le duo d'architectes franco-belge Pierre Dufau et René Stapels, l’immeuble est un exemple de réussite de l’architecture moderne en Belgique protégé et inscrit sur la liste de sauvegarde de la Région bruxelloise.

Les Bruxellois n’y prêtaient pourtant plus attention. La raison ? Ce monument emblématique est déserté depuis que Axa a quitté les lieux en 2017. Pourtant, le lieu bénéficie de plusieurs atouts non négligeables, à commencer par son énorme superficie et par sa situation idéale. En effet, le bâtiment se situe au centre d’un terrain d’une dizaine d’hectares.

Quatre ans après avoir été laissé à l’abandon, l’immeuble va subir une reconversion totale. Le projet de reconversion prévoit entre autres l’aménagement d’une salle de sport, la rénovation complète de ses abords et de son parc afin de conserver l’esthétique d’origine, un espace de coworking de plus de 30.000 m², d’un food market, d’un hôtel 4 étoiles, d’un espace wellness avec vu sur le parc et d’une piscine à ciel ouvert de plus de 25 mètres. 

L’idée était de redonner vie au bâtiment tout en renforçant son ADN historique et en faire un lieuoù il sera possible de vivre et de se divertir. Il suffit de voir les photos du projet pour comprendre que l’endroit devrait attirer très vite du monde. Malheureusement il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience, les rénovations devront être terminées d’ici 2023. 


Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.