PARTENAIRE | PLANET PARFUM

Le bon mascara : un œil de biche en toutes circonstances

Si le confinement nous oblige à revoir nos sorties et nos rendez-vous entre amis, il n’est pas question pour autant de renoncer à un regard de biche. A l’heure des e-apéros et des réunions en téléconférence, le mascara reste notre arme de séduction numéro un. Comment bien le choisir et bien l’appliquer pour un effet papillon démesuré ?

Chaque paupière porte 150 à 200 cils, une frange qui sert à protéger l’œil des agressions extérieures, mais qui une fois maquillée, permet surtout de démultiplier l’impact de votre regard. Courbure, longueur, épaisseur… Les femmes n’ont de cesse de vouloir sublimer leurs cils. Les marques innovent constamment pour leur proposer de nouvelles formules, toujours plus performantes, toujours plus pointues. 

Comment choisir son mascara ?

Les textures qu’on propose aujourd’hui sont exceptionnelles. Ce qui peut varier d’une marque à l’autre, c’est la brosse. On dit souvent que les brosses classiques, à poils, apportent le plus de volume, mais les picots en silicone assurent une meilleure séparation des cils. Les brosses coniques ou recourbées permettent de mieux maquiller toute la frange des cils en un seul passage. Il vous faudra souvent en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous convient. Maxime, conseillère Planet Parfum : « Pour les clientes un peu moins habiles, ou qui sont néophytes en matière de mascara, je recommande toujours une brosse la plus courte possible, plus maniable. »

Notre sélection : 

Waterproof ou pas ?

Nul besoin d’être une nageuse au quotidien pour opter pour un mascara waterproof. C’est en effet aussi souvent l’allié des jours chargés en émotion, ceux où on ne peut pas se permettre de laisser les larmes venir ruiner son maquillage…  Certaines l’adoptent à l’année, car il résiste à tout, y compris à la transpiration, et, cerise sur le gâteau, il permet d’aller jusqu’au bout des nuits les plus agitées, sans couler. Seule ombre au tableau : le démaquillage, plus délicat sur ces formules haute tenue. Optez pour un démaquillant bi-phasé ou une huile démaquillante, histoire de ne pas  irriter vos yeux en frottant.

Notre sélection :

LANCÔME, Mister Big Waterproof Mascara, 31,50€

LANCÔME, Mister Big Waterproof Mascara, 31,50€

Et le mascara de couleur ?

Quand on a la peau diaphane et les cils très clairs, utiliser un mascara marron ou gris permet un résultat plus naturel et plus doux. Pour ce qui est des verts, bleus, mauves et autres tons vifs, ce sont des mascaras que l’on ne porte plus seuls depuis les années 80. Aujourd’hui, ils sont vus davantage comme un illuminateur pour le regard. En effet, une touche d’aubergine ou de vert vif appliqué sur la pointe des cils permet surtout de donner un reflet, une vibration différente à votre regard et sublime la couleur de vos yeux noisette. 

Notre sélection :

Comment l’appliquer ? 

Maxime, conseillère Planet Parfum : « On pose la brosse à la base des cils et on remonte en zig-zag, du bas vers le haut. Jamais plus de trois passages et, surtout, on n’oublie pas les petits cils qui se trouvent à l’intérieur de l’œil, il n’y a rien de tel pour ouvrir le regard. On travaille les extrémités avec la pointe de la brosse Question essentielle: pomper or not pomper ? Surtout pas ! Quand on extrait la brosse, on le fait d’un seul mouvement pour laisser entrer le moins d’air possible et ne pas le dessécher mais aussi, pour ne pas surcharger le goupillon de matière. Sinon, gare aux paquets ! »