Porsche : 5 créations insolites créées par le constructeur automobile

À l’ombre du célébrissime constructeur de voitures de sport, naissait il y a un demi-siècle un petit bureau de design, fondé par quelqu’un qui s’y entendait en la matière. Car avant même de créer cette structure, il avait commis un chef d’œuvre intemporel : la Porsche 911 !

Par Stéphane Lemeret. Photos : Porsche |

Dans la famille, on l’appelait Butzy. C’était son surnom, et c’est celui que tout le monde utilisait, car c’était plus facile pour le distinguer de son père et de son grand-père, dont il partageait le prénom, Ferdinand. Ferdinand Alexander Porsche, pour être précis. Contrairement à papa et papy, Butzy n’avait pas choisi d’être ingénieur, lui qui préférait largement dessiner, donner des formes aux choses ! C’est ainsi qu’il se lança dans un cursus de design industriel à l’institut d’Ulm, en Allemagne. Mais le conseil des enseignants le renvoya après un an, jugeant son talent très insuffisant. Dans la catégorie des “visionnaires” qui n’ont pas su flairer le génie, ces derniers méritent une mention spéciale, comme vous allez le voir…

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Dans la boîte de papa

Pas découragé pour autant, Butzy, 22 ans à l’époque, entre en 1957 comme apprenti au département design de l’entreprise familiale. Vous l’aurez compris, on parle bien de Porsche, le marque de voitures de sport qu’il est inutile de présenter. C’est là qu’il fait ses armes et c’est là, six ans plus tard, qu’il dessine son chef-d’œuvre absolu : la Porsche 911 ! Et si Butzy est plus fier encore de la 904, voiture de course dessinée en 1964, dont un exemplaire vient de changer de main pour 1,4 million d’euros, c’est bien le design éternel de la 911 qui le fait entrer dans la légende. L’homme aurait pu continuer à enchaîner les splendeurs automobiles si son père Ferry n’avait pas décidé en 1972 de modifier la structure de l’entreprise et d’en confier la direction à un conseil d’administration excluant les membres de la famille.

Porsche 911

Vivre son rêve

Cela peut paraître impensable sachant dans quelle famille il est né, mais l’automobile n’a en réalité jamais été ce qui passionnait le plus Butzy. Pour lui, cette sorte d’exclusion de facto des affaires du constructeur fut donc une bénédiction, une aubaine car il est désormais libre de faire ce qu’il veut vraiment : dessiner à peu près n’importe quoi. Et en 1972, il fonde donc son propre studio : Porsche Design.

Chronophag I

Son premier coup d’éclat est un objet qui associe design et technique et n’est en fait pas très éloigné du monde de l’automobile : la Chronograph I. Dessinée par Butzy et réalisée par Orfina, maison horlogère suisse née en 1922, cette montre fait sensation. Difficile de l’imaginer avec les yeux de 2022, mais elle est à l’époque la toute première montre entièrement noire, du bracelet au cadran, en passant par le boîtier. Et elle surprend alors d’autant plus que cette création d’un studio encore inconnu est aussi chère qu’une Rolex Oyster Chronograph. Tous les connaisseurs du monde de l’horlogerie, et tous les collectionneurs vous le confirmeront : l’Orfina Porsche Design Chronograph I est un mythe. Et ce n’est que le premier…

Les yeux de Yoko

On ne compte désormais plus les modèles signés Porsche figurant en bonne place de la wishlist des amoureux de montres. Mais Butzy a aussi marqué de sa patte tant d’autres domaines. En 1978, c’est un classique de la lunette qu’il crée : le modèle P’8478, connu sous le nom Exclusive. Le style sobre et viril de la monture n’est d’ailleurs pas son seul atout. Sur ce modèle, il est aussi possible de changer les verres en quelques secondes, pour en adapter la couleur et l’opacité en fonction des conditions d’ensoleillement, ou simplement pour les assortir aux vêtements du jour.

Yoko Ono rendra célèbres les lunettes solaires Porsche P’8479

Ces lunettes de soleil devinrent instantanément un classique, depuis écoulé à des millions d’exemplaires. Mais est-ce le modèle le plus emblématique de Porsche Design ? Pas sûr. Car à la faveur d’un événement dramatique, les P’8479 lancées en 1979 vont devenir les lunettes de soleil les plus célèbres du monde, à égalité avec les Ray Ban Wayfarer. En 1980, suite à l’assassinat de John Lennon, Yoko Ono n’acceptera en effet plus d’être photographiée qu’avec des lunettes de soleil. En 1981, elle fait la couverture du Rolling Stone, la moitié du visage caché par les Porsche Design P’8479, que le monde surnommera à partir de là “lunettes Yoko Ono”. Depuis, le modèle a souvent été porté par des stars mondiales comme Prince, Madonna et tant d’autres.

Porsche dans la poche

Le troisième pilier de Porsche Design, on le trouve dans la poche et sur le bureau des amoureux du style : les stylos. Et là encore, Butzy et ses équipes innovent. On retient par exemple le Tec Flex P3110, dont le corps est composé d’un maillage de fibres d’acier inoxydable. Les objets Porsche Design que l’on peut avoir dans sa poche sont en fait innombrables : briquets, articles de maroquinerie, smartphones (le bureau a travaillé notamment avec BlackBerry et Huawei).

Parmi les créations à glisser en poche, un coupe-cigare.

Même les poches peuvent être signées Porsche Design, puisqu’il existe aussi des lignes de vêtements et des chaussures, dont les plus célèbres ont été dessinées pour Adidas : lancées en 2008, les Bounce:S présentent une semelle dont le système d’absorbion des chocs a été développé avec le Porsche Engineering Group, et ressemble à des suspensions d’automobile.

Sky is the limit

Entre la passion de la mise en forme et le succès du moindre de ses produits, Porsche Design va très largement se diversifier. Luminaires, fauteuils relax, appareils photo, appareils électroménagers, télévisions, hi-fi, matériel de ski, instruments de musique et même… des pipes et des fauteuils de dentiste. La marque peut être présente dans chaque aspect de notre vie, jusque dans les plus prestigieux. Le GTT 115 est un superyacht de 35,5 mètres, créé par Porsche Design, bien sûr. En 2021, on a appris le lancement d’un partenariat entre le studio – désormais rebaptisé Studio FA Porsche – et la société d’hôtellerie haut de gamme Steinberger, visant à développer une nouvelle “marque” d’hôtels. Le projet le plus pharaonique de l’histoire de Porsche Design ? Loin s’en faut…

Le GTT 115

L'immobilier aussi

Le projet le plus pharaonique a été lancé en 2017 sur une plage de Miami : la Porsche Design Tower. 130 duplex ultra-luxueux, tous pourvus d’une terrasse avec vue et piscine privée. L’immeuble comporte salle de bal, salle de sport, sauna, conciergerie et surveillance 24 heures sur 24, plage de sable fin réservée aux locataires ou propriétaires des logements de la tour, etc. Et parce que dans Porsche Design, il y a “Porsche”, l’équipement ultime de cette tour est un ascenseur dans lequel on monte… au volant de sa voiture, et qui vous emmène jusqu’au “garage panoramique” qui équipe chaque appartement !

La Porsche Design Tower

Anniversaire

Cela fait donc 50 ans cette année que Ferdinand Alexander Porsche (hélas décédé en 2012) a créé ce qui est aujourd’hui l’un des plus prestigieux bureaux de design du monde, auquel on doit d’innombrables objets collectors. Et tous sont empreints de la même âme esthétique de la Porsche 911, premier chef d’œuvre, on le répète, de Butzy : la simplicité des traits, les lignes épurées qui dépassent toutes les modes. Quelque part, on est ravis que l’héritier d’une grande dynastie automobile ait un jour cessé de dessiner des voitures…

Envie de mieux connaître l’univers Porsche Design ? Surfez sur ici ou mieux encore, rendez-vous au Porsche Museum de Stuttgart, qui consacre jusqu’au 10 juillet une expo à cet anniversaire.

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