Porsche Cayenne 2017 : La maturité lui va (très) bien !

Qui aurait cru, voici quinze ans, que Porsche pouvait réussir ce pari fou : sortir un SUV pachyderme et en faire un best-seller mondial ? Ce pari, la firme de Stuttgart l'a gagné haut la main. Voici venir la 3e génération du Cayenne...

Par Vincent Hayez. |

Le Cayenne fut probablement l'un des véhicules les plus polémiques du marché. Pas seulement pour les "écolos anti-SUV", mais aussi dans les cercles de passionnés de l'automobile qui, aujourd'hui encore, se demandent si Porsche devait produire ce genre d'engin. Ne serait-ce que pour une raison, la réponse est oui : le Cayenne est un carton commercial sans précédent pour Porsche, qui fait rentrer énormément d'argent dans les caisses. Donc, pour schématiser, si le constructeur peut garder en vie la 911, c'est aussi grâce à lui et sans doute aussi à son petit frère le Macan !

Bref, Porsche a eu tout bon avant tout le monde, la sortie du nouveau Cayenne reste donc un événement. Du point de vue du dessin, ce modèle 2017 pourrait induire une petite déception, notamment concernant la partie avant. Celle-ci étant quasi identique à l'ancienne, à l'exception des "lames" de la calandre, un détail réussi. L'arrière paraît plus original, quoi que le dessin renvoie aux dernières productions Porsche. Le Macan évidemment, mais aussi la très belle Panamera. A ce propos, il semble que le Cayenne reconquière quelques velléités sportives : il est plus bas, plus large mais à peine plus long que l'ancien (63 mm de plus), tout juste sous les 5 mètres. Toutes ces mesures lui confèrent plus de dynamisme qu'auparavant.

La Panamera, inspiratrice

L'empattement (distance entre les roues) est identique mais la forme du coffre évolue, ce qui permet d'agrandir son contenu. Avec 770 litres, c'est une contenance de géant qui plaira aux grands voyageurs/déménageurs ! A l'intérieur, le "cousinage" d'avec la Panamera se confirme : la planche de bord s'en inspire largement avec l'apparition d'un tableau de bord quasi entièrement digital, y compris l'impressionnant écran central tactile de 12,3 pouces, en haute définition s'entend !

Les suspensions de la Panamera ont inspiré celles du Cayenne avec des roues arrière directrices, une suspension pneumatique dernière génération et le contrôle de roulis actif (sous 48 volts). Esprit de famille toujours, la palette des moteurs de la Panamera ira sous les capots de la famille Cayenne. Pour l'heure, ce sont les blocs essence qui sont présentés : deux V6, l'un avec un turbo, l'autre avec un double pour 340 et 440 ch. Deux blocs qui s'accouplent à la nouvelle boîte Tiptronic à 8 rapports. Plus tard viendra une version hybride.

Quid du diesel ? Pour l'heure, pas de détails sinon que les V6 et V8 seront bien reconduits... Côté innovation, les ingénieurs sont parvenus à faire maigrir la bestiole : la nouvelle plateforme ("MLB Evo") avec ses matériaux légers (aluminium) permet de rester sous la barre des deux tonnes. Et puis, de nombreuses options permettront au Cayenne de coller à la route, notamment des freins inédits avec des disques en fonte recouverts de carbure de tungstène, le top selon Porsche. Présentation dynamique d'ici quelques semaines. En Belgique, le Cayenne sera proposé à partir de 77.778,80 €. (95.202,80 pour le Cayenne S).