Pour ou contre les box de Noël ?

La tendance fait rage, la box livrée chez vous avec les menus de la semaine et les courses faites au millimètre près, c’est facile, ça change et c’est anti-gaspi. Quand elle se décline en mode Noël, on y trouve un menu haut de gamme et ses recettes assorties. Mais est-ce la solution idéale ?

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Avec nos vies de fous, tout ce qui s'apparente a une methode pour nous rendre la vie plus simple est forcement le bienvenu. C'est le cas des box-repas, ce concept assez nouveau qui vous propose un menu deux personnes avec tous les ingredients, le gaspi en moins. Pas besoin d'acheter un kilo de carottes si seules deux carottes sont necessaires a la preparation de votre ragout. C'est frais, c'est pratique, c'est rapide et on vous prend par la main pour la preparation. 

Neanmoins, les plus creatifs d'entre nous regretteront d'etre ainsi brides dans leurs elans de toujours transformer une recette, l'ameliorer avec un legume de saison ou d'y ajouter sa touche personnelle. Mais c'est un mal pour un bien. Sans compter que certaines box, comme celles proposees par eFarmz, proposent des produits 100% locavores et de saison.

Cote prix, on constate qu'on n'est pas vole : on depasse rarement les 15EU par convive, ce qui reste raisonnable. 

C’est pour vous si : 

Si vous avez peu de temps, si vous n’avez pas envie de faire les courses et encore moins l’énergie pour vous creuser la tête. Tout y est. Si vous êtes du genre pointilleux sur la qualité, certains proposent même des menus qui ont été mis au point par une diététicienne, c’est sain, frais et rapide. La clé sur porte du menu de Noël. 

Ce n’est pas pour vous si : 

Vous avez à cœur de régulièrement modifier une recette pour y apporter votre touche personnelle, si vous êtes du genre à trouver l’inspiration dans les rayons ou à modifier votre menu si le poisson du jour a une belle tête. A éviter aussi si vous êtes du genre à inviter l’oncle Gaston, sa femme et leurs trois ados en dernière minute, la box laisse peu de place à l’improvisation de ce côté-là. 

Envie de tester ? 

On tourne chaque fois entre 20€ et 30€ par personne, avec ou sans les vins. Nood propose une box pour 2 à 20 personnes avec entrée, plat et dessert. Et un menu de Noël composé avec le restaurant Tero. 

www.noodshop.be

HelloFresh propose deux box différentes pour les fêtes : classic ou gourmet afin de satisfaire tous les caprices gustatifs de vos convives.

www.hellofresh.be

Efarmz, c’est bio, local et de saison, la démarche est avant tout responsable. Il y a des menus pour les fêtes, en mode original ou veggie ; mais aussi des box cadeau, malin ! 

www.efarmz.be

Lire aussi :