Les téléfilms de Noël : le remède pour lutter contre la déprime saisonnière

Les téléfilms de Noël ont déjà envahi nos petits écrans. Certaines personnes sont de véritables adeptes de ces fictions réconfortantes et à l'issue toujours très prévisible. Mais pourquoi en sommes-nous aussi fans ? Explications avec Virginie Spies, sémiologue et maître de conférences.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Joshua Herrera |

"J'assume, j'adore les téléfilms de Noël. Le week-end, quand je le peux, je me mets devant ma télévision avec un petit thé. C'est très cliché, mais je suis un peu plus dans l'ambiance de Noël". Quand on la lance sur le sujet des téléfilms de Noël, Emma est presque inarrêtable. Dommage que notre échange soit téléphonique, nous aurions aimé voir les expressions de son visage. Sans doute avait-elle des étoiles dans les yeux et un franc sourire à l'autre bout du fil. 

Découvrez en vidéo 6 traditions de Noël à travers le monde : 

L'importance du récit 

À l'instar d'Emma, beaucoup de personnes sont de grands fans des fameux téléfilms de Noël, ces fictions diffusées à l'approche des fêtes. Et même de plus en plus en tôt. Un constat loin de surprendre Virginie Spies, semiologue, analyste des médias et maître de conférences à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. "Noël commence de plus en plus tôt. Il n'y a pas grand chose à la télévision les après-midi, les chaînes se disent autant commencer plus tôt. Les spectateurs sont sûrs d'être au rendez-vous".

Preuve que les fictions de Noël plaisent, Netflix a aussi suivi le mouvement en proposant depuis quelques années à ses utilisateurs des créations originales. Il y a eu le film Holidate avec Emma Roberts sorti en 2020, Noël tombe à pic avec Lindsay Lohan l'an dernier, mais aussi Bonjour l'esprit de Noël, une création disponible sur la plateforme depuis le 16 novembre.

Les téléfilms de Noël sont fascinants, voire magiques. Le scénario est souvent le même, une jeune femme qui tombe amoureuse d'un jeune homme, une mère de famille qui veut se lancer dans un nouveau projet professionnel... le téléspectateur sait très bien comment l'intrigue se termine. Il n'y aucun suspens, les rebondissements sont cousus de fil blanc, pourtant, les personnes ne peuvent s'empêcher de rester devant leur écran. "Ce qui est intéressant c'est le récit et tout ce qui l'entoure : la lumière, la chaleur, les personnages. C'est cela aussi Noël. Ces fictions ne sont pas 'objectionnables', on ne peut rien avoir contre les séries de Noël. À part qu'il y en a trop..." ironise Virginie Spies.

Des valeurs familiales et rassurantes 

Les téléfilms de Noël plaisent aussi pour les valeurs qu'ils véhiculent. "Il y a quelque chose d'attendrissant. Les personnages sont à chaque fois très attachants. On a presque envie d'intégrer leur famille et leur univers" glisse Emma. Comme l'analyse la semiologue, il y a dans les films de Noël "la famille, la bonté, l'amour, la vie. Ces valeurs rassurent vraiment. J'ai lu des articles sur comment sauver Noël ? Les téléfilms font partie des solutions, encore plus depuis la crise sanitaire".

Ces fictions réactivent également des souvenirs liés à l'enfance. Emma se souvient d'après-midi passés devant la télévision de ses grands-parents, aux côtés de ses cousines. "C'était l'occasion de partager un chouette moment ensemble. J'ai construit de jolis souvenirs grâce à ces téléfilms". Les fictions de Noël fédèrent : "on peut se retrouver avec les parents ou entre amis. Ces programmes sont avant tout familiaux, cela est aussi important" conclut Virginie Spies.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.