Pourquoi croiser ses jambes est-il mauvais pour la santé ?

C'est un réflèxe que nous adoptons tous et toutes une fois assis : nos jambes se croisent automatiquement. Pourtant adopter cette position ne serait pas bénéfique pour notre santé. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Un désalignement du corps

Dans un article paru dans la revue The Conversation, Adam Taylor, professeur et directeur de la Clinical Anatomy Learning Center de l’université de Lancaster, nous apprend que le croisement des jambes en position assise présente de nombreux inconvénients pour la santé. Avoir une jambe plus haute que l'autre provoque en effet un désalignement du corps. "En fonction de la manière dont votre squelette est lié, le croisement des jambes peut entraîner un désalignement de la colonne vertébrale, des épaules, mais aussi du bassin et du cou". 

Toutefois, la position des jambes croisées n'est pas à proscrire. Elle se révèle même bénéfique pour des personnes ayant une jambe plus longue que l'autre. Dans ce cas-là, le corps peut se réaligner, en particulier le bassin.

La vidéo du jour :

Une sensation de fourmis dans les jambes

Croiser ses jambes peut également provoquer une mauvaise circulation du sang. Comme le rappelle nos confrères du quotidien Ouest-France, "le croisement comprime une zone vasculaire importante située à l’arrière du genou. On le ressent quand on a des fourmis dans les jambes, ou les jambes lourdes. C’est la preuve que le débit sanguin est réduit". En plus des fourmis dans les jambes, il y a un risque de fatigue musculaire, avec l'apparition de varices, de caillots sanguins et une sensation de pieds froids. 

Des conséquences sur la qualité des spermatozoïdes

Autre conséquence : le croisement des jambes impacte la production et la qualité des spermatozoïdes. Le média Slate rappelle que "les testicules doivent conserver une température entre 2 et 6°C en dessous de la température corporelle. Or, en s'asseyant, la température augmente de 2°C, et croiser les jambes la fait monter jusqu'à 3,5°C. Une telle augmentation de chaleur agit sur la qualité et la quantité de sperme". Messieurs, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de croiser vos jambes au travail ou au restaurant...

Changer régulièrement de position 

Il n'est pas question de bannir la position des jambes croisées. L'essentiel est de ne pas rester dans cette position trop longtemps pour éviter les effets indésirables mentionnés plus haut. En règle générale, il est capital de changer régulièrement de position comme nous l'expliquait Maxence Lecointe, ostéopathe à Lille. "Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises positions. Cela dépend de chaque personne et de leur biomécanique. Certaines sont plus à l’aise en se tenant droites, d’autres non. La meilleure position est de ne pas rester dans la même position, au risque de voir des douleurs survenir, notamment dans le dos". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici