Pourquoi des bougies parfumées pourraient prédire une nouvelle vague de covid

Un phénomène bien étrange persiste depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Lorsque de nombreux consommateurs se plaignent de ne plus sentir leur bougie parfumée, les experts s’accordent désormais pour y prédire une future potentielle nouvelle vague.  

Par Anissa Hezzaz Photo by Bannon Morrissy on Unsplash. |

Alors que l’été nous avait laissé un peu de répit, l’automne demeure être une période où chaque année les cas de contaminations augmentent à nouveau. Selon les derniers chiffres de l’institut de santé publique Sciensano, le nombre de contaminations au Covid-19 enregistrées et d’admissions à l’hôpital est en forte augmentation. Un indicateur annonciateur d’une nouvelle vague comme le rappelait encore la semaine dernière le virologue Steven Van Gucht. Mais figurez-vous que ce n’est pas la seule façon de s’attendre à un nouveau pic de contamination. Un étonnant marqueur a fait son apparition : les commentaires négatifs des consommateurs sur la toile au sujet de bougies parfumées.  Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique ! 

Le coronavirus serait-il derrière tout ça ? 

Arnaque ou mauvaise nouvelle ? 

Sur Amazon, la marque de bougie Yankee Candle, spécialisée dans les bougies parfumées, fait actuellement l’objet de vives critiques de la part des consommateurs. La raison ? Les bougies ne sentiraient plus comme avant, à la grande déception des habitués de la marque qui ont l’impression de se faire avoir. Pourtant, Yankee Candle explique n’avoir rien changé dans sa méthode de production. Dès lors, comment se fait-il que les commentaires négatifs concernant le faible parfum de ces bougies si populaires pullulent en ce moment ? Pour les experts, une seule réponse : le Covid, qui revient en force ! Ces commentaires négatifs prédiraient en effet une nouvelle vague. Dans une étude publiée en juillet dernier Nick Beauchamp, professeur assistant de sciences politiques à l’Université Northeastern de Boston (États-Unis), ce constat a d’ailleurs été confirmé. En analysant près de 10.000 avis laissés aux quatre bougies les plus vendues de la marque Yankee Candle sur Amazon aux États-Unis, les chercheurs ont effectivement vu un lien entre ce phénomène et les pics de Covid qui ont suivi. Sur les réseaux sociaux, il publiait un graphique reprenant les courbes de contaminations croisées aux périodes de l’année où les commentaires négatifs étaient les plus présents sur la toile. En 2020, Kate Petrova, doctorante en psychologie à l’université américaine de Stanford, s’était penchée sur la question et avait fait le même constat comme le rapportait alors le quotidien américain The Washington Post.

Si cela surprend, ce phénomène n’a rien d’étonnant pour autant puisque l’on sait maintenant que l’anosmie, soit la perdre d’odorat est l’un des premiers symptômes qui survient lorsque l’on est atteint du Covid. Celle-ci peut être totale ou partielle et s’accompagner de ce que l’on appelle l’agueusie, soit la perte de goût. Si ces perturbations sensorielles sont majoritairement réversibles, elles peuvent perdurer dans le temps. Mais rassurez-vous, si vous ne sentez plus vos bougies parfumées, dites-vous que les études ont montré qu’en général, 90 % des patients ayant souffert de ces troubles ont retrouvé leur odorat dans les 6 mois après l’infection par le coronavirus. Vous n’aurez plus qu’à ressortir vos bougies dans quelques mois pour vérifier si elles sentent toujours aussi bon ! En attendant, le mieux est de vous faire tester, au moins oar précaution ! 

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