Pourquoi devriez-vous amener votre chien au bureau (surtout aujourd’hui)

D’abord parce qu’en ce 21 juin, nous célébrons la journée « Take Your Dog To Work » , mais aussi et surtout parce que votre boule de poil vous apportera bien plus de réconforts que les quelques plantes vertes qui se trouvent sur votre bureau.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Jamie Street on Unsplash. |

Chaque matin, votre cœur se déchire à l’idée de laisser Médor passer toute la journée seul chez vous ? Et si aujourd’hui, vous l’emmeniez avec vous au bureau ? Si cela risque de surprendre vos collègues et de faire rager votre patron, aux États-Unis et en Grande-Bretagne cette pratique est pourtant de plus en plus répandue. En effet, amener son animal de compagnie sur son lieu de travail y est très commun depuis que la journée « Take Your Dog To Work » a vu le jour en 2003. À l’époque déjà, 5000 entreprises avaient participé à cette journée, autorisant les employés à ramener leurs boules de poil au travail.  Aujourd’hui, ce phénomène fait véritablement un tabac et ce pour plusieurs raisons.

Une meilleure cohésion d’équipe

S’il est accepté par vos collègues, votre chien pourrait devenir la petite mascotte de l’open-space. Il apportera une ambiance conviviale et plus sereine sans pour autant vous déconcentrer. Les entreprises l’ayant déjà expérimenté sont souvent d’accord pour dire que les chiens aux bureaux apportent un sentiment général positif et qu’ils ont la capacité de fédérer les collaborateurs entre eux, qui se dévoilent sous un nouveau jour.

Un allié contre le stress

Caresser un chien serait à la fois déstressant et relaxant. D’autant que votre chien lui, adore les gratouilles. Avoir son chien sur son lieu de travail permet aussi de plus facilement se bouger et de s’aérer l’esprit : on sort prendre l’air quand il doit faire ses besoins, et on lui fait faire une petite promenade…de quoi atteindre nos quotas des 10.000 pas par jour sans même s’en rendre compte !

Et en Belgique ?

Si les toutous se font doucement une place au sein des open-spaces, amener son chien au bureau n’est pas encore accepter par toutes les entreprises. Mais de nombreux exemples prouvent que les chiens contribuent au bien-être général des employés. Ainsi, Mars Belgium ou encore Nestlé Belgilux le font déjà au quotidien et à en croire les premiers essais, cela permettrait d’augmenter la productivité. Plus récemment, ZEB, le magasin multimarques de Belgique, a accueilli 15 chiens au siège de l’entreprise à Merchtem pour une journée. Une première expérience très concluante comme l’explique le CEO de ZEB, Luc Van Mol : « En amenant son chien au bureau, cela crée un rapprochement entre les deux. Cette journée était un essai a n de savoir si nous pouvons accueillir plus souvent les chiens de nos collaborateurs au bureau. Le sentiment général est positif et nous sommes convaincus que cela pourra être réitéré prochainement ». Bref, il n’y a plus qu’à convaincre votre boss d’en faire de même ?

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :