Pourquoi faut-il laver ses vêtements neufs avant de les porter ?

Ils sont neufs, incroyablement doux, tellement beaux et vous n’avez qu’une seule envie : les enfiler sur-le-champ ! Et pourtant, il serait préférable de les laver avant. On vous explique pourquoi.

Par Tiffany Sales et AFP. Photo : © Anetlanda / IStock.com. |

Qui n’a jamais enfilé de suite une jolie petit robe ou un pull tout doux qu’il venait d’acheter en magasin ? Et pourtant, selon les experts, il serait préférable de laver les vêtements neufs avant de les porter.

Une question d’hygiène

« C’est avant tout une question d’hygiène », explique Anne Dompmartin, médecin dermatologue, cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Caen à Ouest France. Les vêtements ont en effet un peu traînés partout et ont été manipulés par des tas de gens avant d’atterrir dans vos mains, surtout lorsque ces derniers sont achetés en période de soldes ou dans des solderies.

Comme l’a expliqué un professeur de dermatologie à l'Université de Columbia au Wall Street Journal, les vêtements déjà portés par d'autres peuvent également contenir des bactéries, des champignons ou encore... des poux. « J’ai des cas de poux qui ont été transmis par l'essayage dans un magasin », affirme-t-il au journal.

Gare aux produits chimiques

Enfin, à l’image des fruits et des légumes recouverts de pesticides, les vêtements sont aspergés de produits chimiques pour leur permettre de ne pas se froisser et de rester droits. Des traces de phtalates, utilisés pour assouplir le plastique, sont également souvent présentes sur les motifs, les inscriptions et les illustrations des vêtements. On retrouve aussi des produits au contenu alcalin très élevé sur les t-shirts d'un blanc immaculé par exemple.

Selon la première phase d'une étude pionnière qui sera menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire jusqu'en octobre, de nombreuses substances chimiques sont présentes dans les articles neufs tels que la benzidine, le chrome 6, ou encore le nickel, note l'Anses. En outre, une vingtaine de familles de substances chimiques ont été trouvées dans des vêtements et une cinquantaine dans des chaussures. 

« Ces apprêts sont plus ou moins bien tolérés par les peaux sensibles ou les personnes ayant un système immunitaire déficient, souligne la dermatologue. Cela peut causer un effet irritant (rougeurs, éruptions cutanées, eczéma, ndlr.) en fonction de la concentration du produit et de l’état de la peau », souligne la dermatologue.

Pour être certain, passez donc en machine vos vêtements neufs, cela permet de réduire l'exposition à des substances chimiques comme les nonylphénols, qui sont à la fois des substances irritantes cutanées, toxiques pour la reproduction et des perturbateurs endocriniens , dit à l'AFP Christophe Rousselle d'Anses.

S'il apparaît une réaction d'irritation ou d'allergie après l'achat de chaussures ou de vêtements, pensez à consulter un médecin ou un dermato-allergologue pour identifier l'éventuelle substance responsable.