Pourquoi il faut bien réfléchir avant de succomber aux offres du Black Friday

La grande braderie planétaire a commencé. Alors que ce vendredi 25 novembre est désigné comme le Black Friday, de nombreuses marques ont déjà annoncé une Black Week et les promos pleuvent. À l’heure où nous essayons tous d’être des consommateurs plus responsables, est-ce vraiment une bonne idée ?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Une mauvaise idée, parce que…

Parce que les bonnes résolutions que nous prenons ne devraient pas s’évanouir comme neige au soleil devant un pourcentage alléchant. Le véritable danger pointé par les détracteurs du Black Friday, c’est la surconsommation idiote de notre société: c’est l’article de mauvaise qualité, au bilan carbone catastrophique, dont on n'a pas besoin, mais que l’on achète parce que la publicité ciblée ne nous lâche pas d’une semelle… Nous sommes à présent tous conscients que nos modes de consommation ont un impact sur notre environnement et sur la planète. C’est devenu pour la grande majorité d'entre nous une évidence que nous devons acheter plus responsable, plus durable, plus local et pas forcément courir après le moins cher possible. Acheter moins, acheter mieux est une nouvelle attitude de consommation responsable que de nombreuses personnes se disent d’ailleurs prêtes à adopter. Les petites maisons belges, qui produisent de manière locale ou bio n'ont souvent pas les moyens de multiplier les périodes de soldes et cette concurrence des prix cassés pratiqués par les grandes chaînes et les marques internationales est dommageable pour ceux qui ont une démarche plus durable. Alors, bien sûr que si vous attendiez cette petite réduction pour acheter un article dont vous avez vraiment besoin, il est évident qu’il ne faut pas s’en priver. Mais d’un autre côté, il est tout de même plus intelligent de garder en tête l’importance de faire un achat raisonnable, raisonné, et qu’il est irresponsable de faire venir un article du bout du monde, acheté à bas prix sans avoir un peu réfléchi à son geste.

Photo Ashkan Forouz / Unsplash

Un bon plan, parce que…

À côté de cela, certains argumentent que le coût de la vie a atteint un tel niveau qu’il est aujourd’hui difficile de mettre le côté responsable au centre de nos priorités de consommation. Se tourner vers des marques durables (donc souvent plus chères), c’est une attitude qui, aux yeux des plus défavorisés, est presque devenu un luxe. Aujourd’hui, beaucoup de gens se demandent comment ils vont boucler leur budget en fin de mois, ou payer leurs factures d'énergie. Beaucoup se demandent comment ils vont pouvoir gâter les enfants lors des fêtes qui approchent, et évidemment, à ce titre, on comprend qu'il est délicat et pas forcément opportun de culpabiliser injustement ce type de consommateur qui lui, se contente de vouloir acheter au meilleur prix et profiter de promos bienvenues dans un contexte économique fort tendu.

Alors, quand on y pense, l’idée n’est pas de boycotter, le Black Friday, surtout à quelques semaines des fêtes et de la période des cadeaux, mais cela doit être l’occasion aussi de poser une réflexion globale et d’agir en conséquence. Et de bien réfléchir avant de céder aux sirènes tentatrices des marques et des promos artificielles qui ne vous lacheront pas de la semaine.

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