Pourquoi il ne faut pas prendre une douche glacée quand il fait très chaud

Le mercure grimpe à nouveau, et pour se rafraîchir, on serait tentés de filer sous une douche glacée. Ce n’est pourtant pas une bonne idée. Explications.

Par Sigrid Descamps. Photo ouverture : Finn Mund pour Unsplash. |

Cet été, nous n’échapperons pas aux multiples vagues de chaleur. Cette semaine encore, le mercure dépassera les trente degrés. De quoi nous donner envie de se mettre au frais. Certains seront sans doute tentés par une douche froide. Il faut pourtant ne pas succomber à son appel. L’être humaine est en effet « homéotherme », ce qui signifie que quand il fait froid, son corps produit de la chaleur ; quand il fait chaud, il l’exsude. Dès lors, si on soumet son corps à une température trop basse, il va réagir en pensant être agressé par le froid et va donc rapidement se « défendre » en produisant de la chaleur, soit l’effet contraire à celui recherché.

Dans le même esprit, il est déconseillé de piquer une tête dans l’eau d’un lac ou d’une rivière trop froide, au risque de provoquer un choc tehrmique.

Chez vous, une douche tiède, sans séchage immédiat, sera donc votre meilleure alliée. L’eau à température normale va pousser le corps à se refroidir car il lutte contre la chaleur. Après la douche, ne vous séchez pas tout de suite : l’eau qui va s’évaporer du corps au contact de l’air va former de fines gouttelettes, qui vous retomberont dessus, pour vous rafraîchir.

Et comme vous n’allez pas passer la journée dans votre salle de bains...

D’autres petits conseils rafraîchissants

-    Pensez à vous humidifier régulièrement les bras et le visage.
-    Utilisez un brumisateur, qui aura le même effet que la vapeur d’eau après la douche.
-    Hydratez-vous tout au long de la journée en buvant beaucoup d’eau.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.