Pourquoi il ne faut pas tuer les guêpes ?

Chaque été, les guêpes reviennent, alimentant de nombreuses phobies. Redoutées, chassées, voire éliminées, ces demoiselles jouent pourtant un rôle essentiel au sein de l’écosystème.

Par Sigrid Descamps. Photo by Ingo Doerrie on Unsplash |

Avec leur corps lisse, leur taille fine, leur teint jaune vif, les guêpes sont de petits êtres remarquables, tant par leur morphologie… que pour les peurs qu’elles suscitent. Il faut dire que leur piqûre est extrêmement douloureuse, parfois dangereuse en cas d’allergie, et que leur présence à nos côtés lors de balades, mais surtout apéros et repas, n’est pas des plus agréables. Avouons-le : quand elles débarquent, on a envie soit de fuir, soit de les chasser, ou pire encore, de les éliminer. Et pourtant, attendez avant de sortir la bombe mortelle, car ces demoiselles jouent un rôle essentiel au sein de l’écosystème et de la biodiversité.

Et si ce n'est pas les guêpes qui vous envahissent, ce sont peut-être les moustiques :

Des prédatrices redoutables

Si on a tendance à les considérer comme nuisibles, avant de tenter de s’en débarrasser, rappelons-nous que les guêpes ont leur utilité (non, elles n’existent pas uniquement pour nous embêter et nous faire souffrir !). Ce sont en effet de redoutables prédatrices, qui chassent de nombreux petits insectes pour nourrir leurs larves. Elles chassent ainsi les mouches, certaines araignées et… les moustiques. Ce faisant, elles régulent la population des insectes. Nécrophages, elles nous débarrassent également des cadavres d’insectes morts (oui, dit comme ça, c’est un peu « beurk », mais c’est utile) !

Des aliments incontournables

Cycle de la vie oblige, elles sont elles-mêmes une source de nourriture pour de nombreux oiseaux.

Des pollinisatrices nécessaires

Bien qu’elles ne soient pas classées dans la famille des pollinisateurs (comme les abeilles), certaines guêpes jouent pourtant un rôle similaire de pollinisation, entre autres pour les orchidées et les figuiers. Dans le cas de ceux-ci, ils sont en effet pollinisés par une espèce spécifique de guêpe, qui a pour ainsi dire développé une symbiose avec eux : ce sont les seuls insectes à savoir pénétrer les figues, où elles déposent leurs œufs, fécondant au passage les fleurs femelles. Sans elles, certains figuiers seraient donc condamnés !  

Photo Flo pour Unsplash

Verdict ?

Vous regarderez désormais les guêpes d’un autre œil et réfléchirez à deux fois avant de tenter de vous en débarrasser. Autant que possible, tentez donc plutôt à l’avenir de les éloigner sans leur faire de mal : elles sont plus bénéfiques que nuisibles !

Sources : Ecotree ; Les espaces naturels de la MEL.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.