Pourquoi la grève des transports en commun est une bonne nouvelle pour votre santé mentale ?

Ce mercredi 9 novembre est marqué par un mouvement de grève nationale qui impacte fortement la circulation des transports en commun. Pas facile de se priver d’un bus, d’un tram ou d’un métro le temps d’une journée. Cela se révèle pourtant bénéfique pour notre bien-être selon une étude britannique. 

Par Audrey Morard. Photos : Cottonbro Studio on pexels. |

Trois fois plus de stress pour les trajets en bus qu’à pied

Prendre le bus, le tram ou le métro ne serait pas bon pour la santé, au contraire… C’est ce que révèle une étude britannique de l’Office for National Statistics, relayée par Le Figaro. Cette enquête réalisée auprès de 60 000 salariés britanniques indique le résultat suivant :  les employés qui empruntent les transports en commun sont jusqu’à trois fois plus stressés que ceux s’y rendant à pied, en voiture ou à vélo. L’étude précise que plus le trajet est long, plus l’anxiété est importante. On apprend également que le bus est le moyen de transport le plus anxiogène. 

En vidéo, ces signes annonciateurs d'un burnout :

Le professeur en psychologie Jérôme Dinet souligne toutefois dans les colonnes du Figaro : “Ce n'est pas le transport en commun qui est en lui-même facteur de stress, mais plutôt les conditions dans lesquelles bien souvent ce service s'exerce”. Ainsi, vous développez davantage de stress dans un métro bondé que dans un bus avec plus d’espace et de sièges disponibles autour de vous. Les conséquences peuvent être encore plus graves sur la santé mentale. Jérôme Dinet signale que les trajets maison-domicile réalisés en transports en commun sont “devenus un facteur important du burn-out. Les transports en ville génèrent tellement de stress qu'ils ont souvent déclenché les envies de changer de vie professionnelle lors des confinements”. 

Vaincre le stress dans les transports en commun 

Si vous vous sentez oppressés et mal à l’aise dans les transports en commun, des outils simples et rapides peuvent être mis en place pour nous détendre. Vous pouvez essayer la technique de la cohérence cardiaque pour vous mettre dans votre bulle l’espace de quelques instants. Elle consiste à inspirer en comptant jusqu'à 5 et expirer en comptant également jusqu'à 5. Une série de 6 cycles mène à une minute d'exercice. Le temps de pratique globale conseillé est de 5 minutes. Pourquoi ne pas écouter une playlist qui vous fait du bien ou un podcast sur une thématique que vous appréciez ? Tous les moyens sont bons pour se déstresser le temps du trajet. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.